Indice de perception de la corruption 2025 : la Guinée chute de la 133ème à la 142ème place

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’édition 2025 de l’Indice de perception de la corruption (IPC) publié par Transparency International confirme une tendance préoccupante à l’échelle mondiale. La lutte contre la corruption marque le pas dans de nombreuses régions du monde, notamment en Afrique subsaharienne.

L’IPC 2025 évalue 182 pays et territoires sur une échelle allant de 0 (très corrompu) à 100 (très intègre). La moyenne mondiale est de 42/100, un niveau historiquement bas, plus des deux tiers des pays obtiennent un score inférieur à 50 et peu de pays enregistrent des progrès durables sur le long terme.

Ces résultats traduisent une crise mondiale de la gouvernance publique, caractérisée par un affaiblissement de l’État de droit, une perte de confiance dans les institutions et des insuffisances dans les mécanismes de contrôle et de transparence.
L’Afrique subsaharienne demeure la région la moins bien classée dans l’IPC 2025, avec une moyenne régionale de 32/100, bien en dessous de la moyenne mondiale.
La majorité des pays de la région restent sous le seuil de 50, signe d’une perception élevée de la corruption dans les administrations publiques, les marchés publics, la justice et les secteurs stratégiques de l’économie.

En 2025, la Guinée obtient un score de 26/100 et se classe à la 142e place sur 182 pays. En 2024, elle occupait la 133ème place. Ce qui représente un recul énorme et préoccupant. Malgré certaines initiatives annoncées en matière de gouvernance, les résultats restent insuffisants pour inverser significativement la tendance. La Guinée demeure ainsi en dessous de la moyenne régionale et très éloignée de la moyenne mondiale. Le Sénégal affiche quant à lui, un score avoisinant 45/100 dans les éditions récentes de l’IPC, se situant autour de la 69e place mondiale. Comparativement à la Guinée, le Sénégal obtient près de 20 points de plus et se situe nettement au-dessus de la moyenne de l’Afrique subsaharienne (32). Cependant, un score inférieur à 50 signifie que la corruption demeure perçue comme un problème important. La Côte d’Ivoire pour sa part, se situe généralement entre 43 et 45/100, avec un classement mondial oscillant autour de la 70e à la 76e place.

La Guinée accuse donc un retard significatif par rapport au Sénégal et à la Côte d’Ivoire.

Le Sénégal et la Côte d’Ivoire présentent des performances relativement similaires, avec un avantage léger et variable selon les années. L’écart de près de 20 points entre la Guinée et ses deux voisins traduit une différence notable en matière de perception de gouvernance publique.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier