CRIEF : l’affaire Makhissa, ex-DG des Impôts, bloquée par le silence des banques et des services fonciers, renvoyée au 4 mars

il y a 2 heures 23
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Poursuivi pour détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux et corruption, le dossier d’Aboubacar Makhissa Camara a de nouveau été évoqué ce lundi 16 février 2026 devant la chambre de jugement de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).

Suite aux mesures ordonnées par ladite Cour lors de la dernière audience, le juge a informé qu’à ce jour, trois (3) sociétés ont réagi. Il s’agit de : Orabank, UBA et Coris Bank. Cependant, les autres banques primaires, sommées de vérifier les comptes de Makhissa et ceux de sa famille ouverts en leur sein, ne l’ont pas fait. Même cas de figure chez les conservateurs fonciers de Conakry et de Kindia, qui étaient censés identifier les biens immobiliers du prévenu Aboubacar Makhissa Camara (en fuite).

Appelé à donner des explications sur la non-exécution de ces mesures ordonnées par la Cour, le procureur Ousmane Sanoh a laissé entendre qu’il a adressé des correspondances aux concernés et qu’il est encore en attente de leurs réponses. Il a ensuite sollicité le renvoi de l’affaire d’une semaine afin de rappeler les concernés (banques et conservateurs fonciers).

Une demande qui est mal passée auprès de l’Agent judiciaire de l’État, qui a demandé à la Cour de la rejeter. Pour Maître Mamadou Sanoussy Barry, il s’agit d’un refus catégorique de s’exécuter. « Par rapport aux banques primaires, cela fait un an que la mesure a été ordonnée, mais elles n’ont pas obtempéré. Monsieur le président, je vous prie de les mettre en demeure », a soutenu l’avocat.

Après avoir écouté les différentes parties, la Cour, présidée par Ygouba Conté, a décidé de renvoyer l’affaire au 4 mars prochain pour l’exécution des mesures ordonnées et la suite des débats.

Lebere Baldé

L’article CRIEF : l’affaire Makhissa, ex-DG des Impôts, bloquée par le silence des banques et des services fonciers, renvoyée au 4 mars est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier