PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Selon le rapport de l’indice Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique (IIAG), la Guinée occupe la 42ème place, soit un score de 41,9 sur 100. Un classement inférieur à la moyenne continentale (49,3) et celle régionale en Afrique de l’Ouest (52,6).
La régression de la Guinée est justifiée par la corruption, le détournement de fonds publics, une insécurité croissante, et de nombreuses violations des droits de l’homme, dont les enlèvements, des meurtres, mentionne ledit rapport.
Pour le coordinateur de la cellule de communication de l’UFDG Joachim Baba Milimono, le recul à plusieurs niveaux est une évidence.
« La Fondation Mo Ibrahim justifie cette position par plusieurs facteurs préoccupants, notamment la corruption, le détournement de fonds publics, une insécurité croissante, et de nombreuses violations des droits de l’homme, y compris des enlèvements, des meurtres, et des restrictions des libertés individuelles et collectives. Selon le rapport, la Guinée fait partie des onze pays africains ayant montré une tendance à la détérioration au cours des dernières années. Le recul à plusieurs niveaux est une évidence. Quant à savoir si la Fondation Mo Ibrahim a été juste, a exagéré ou été tendre avec le régime militaire, cela dépend des perspectives. Les données et les analyses fournies par la Fondation sont basées sur des sources indépendantes et visent à offrir une évaluation objective de la gouvernance. La situation en Guinée est effectivement très préoccupante, et il est crucial que les rapports internationaux reflètent fidèlement les réalités sur le terrain pour inciter à des réformes significatives. Les défis tels que la corruption, les violations des droits de l’homme, et l’insécurité sont des problèmes graves qui nécessitent une attention rigoureuse de la part de tous », a t-il laissé entendre.
Ce rapport de l’indice Ibrahim de la bonne gouvernance en Afrique (IIAG) a été rendu public, ce mercredi 23 octobre 2024.
Saidou Barry