PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le souffle de l’explosion survenue au dépôt principal d’hydrocarbures de Kaloum a provoqué d’importants dégâts matériels qui sont en cours d’évaluation par une commission d’enquête selon le gouvernement qui l’a fait savoir dans un communiqué.
Autrefois très fréquentée, la commune de 5,04 km² et un pourtour de 15 km ressemble aujourd’hui à une ville bombardée. Maisons détruites, entrailles d’infrastructures publiques calcinées, la presqu’île ne vit plus depuis une semaine.
Mais il va falloir très vite aller puisque Kaloum, en attendant la fin des éternels travaux du centre directionnel de Koloma, reste l’épicentre de l’administration guinéenne qui est, pour le moment bloquée.
A quand donc la relance des travaux de reconstruction ou de réhabilitation ?
Bien malin celui qui saura prédire l’avenir. Selon nos informations, la question sera à l’ordre du jour après les travaux d’évaluation de la commission d’enquête.
Selon le gouvernement, Au titre des dommages matériels, des équipes d’évaluation composées de cadres du ministère en charge de l’urbanisme, des ordres et chambres nationaux spécialisés, ont été constituées. Ces équipes ont établi un périmètre fortement sinistré sur un rayon d’environ 500 m autour du lieu de l’incendie. Un premier recensement dénombre près de 800 bâtiments endommagés. Au-delà de ce rayon de 500m, les infrastructures sont moyennement et faiblement impactées. Cette évaluation technique sera approfondie pour fournir plus de précisions sur les dégâts enregistrés, ajoute le gouvernement de transition. Ce qui veut dire qu’aucun bilan chiffré des pertes nait à ce jour, disponible.
Et des questions demeurent. Dans un contexte de rarification des ressources, que compte faire le gouvernement pour réhabiliter les infrastructures détruites et reconstruire les habitats détruits afin de très rapidement relancer la machine économique ? Comment va-t-il s’y prendre ? Les engagements des partenaires qui trainent les pieds pour financer le chronogramme de la transition pourront-ils aider la Guinée à se relever plus vite ? Le plus dur, commence, peut-être pour la Guinée.
Nous y reviendrons !
Mosaiqueguinee.com