Incendie au marché Enco 5 : les pathétiques témoignages des victimes

il y a 5 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un incendie s’est produit au marché Enco5, dans la nuit du dimanche 2 mai 2024. Une dizaine de conteneurs a été ravagée par les flammes.

Les victimes n’arrivent pas pour le moment à estimé les dommages subis.

Thérèse Yomalo, une des victimes explique avoir perdu des marchandises de valeurs qu’elle vient d’acheter depuis Nzerekore. «J’ai tout perdu dans mon magasin, des pagnes, calebasses. Je demande aux autorités de nous venir à l’aide. Les incendies d’origine électrique se multiplient dans le pays, il faut que l’État trouve une solution définitive à cela», a martelé dame Yomalo en larmes.

Mohamed Keïta est aussi vendeur de produits cosmétiques qui a tout perdu dans cet incendie. «Des mèches qui je viens d’acheter pour revendre à l’occasion de la fête, des produits cosmétiques, j’ai tout perdu. C’est difficile pour moi d’estimer le coup, j’ai perdu même de l’argent dedans».

L’administrateur du marché Enco5,Ismaël Diakité, explique les démarches qu’il a menées dès qu’il a été informé de l’incendie.

« J’ai été appelé aux environs de 21h pour m’informer de cet incendie. Immédiatement, j’ai alerté mes responsables hiérarchiques notamment le président de la délégation spéciale et le gouvernorat. Ces derniers ont dépêchés un camion de sapeurs-pompiers qui ont trouvé le feu avait déjà pris les conteneurs. Ils y avaient des profitards qui ont jeté de cailloux sur les sapeurs-pompiers blessant deux d’entre eux. Ils ont été contraints de rebroucher chemin. C’est ce qui a fait qu’on a pas pu limiter les dégâts. Une dizaine de conteneurs et leurs contenus ont été réduits en cendre. C’est trop tôt de faire le bilan, mais j’avoue la perte est énorme».

Contrairement aux dires de l’administrateur du marché, un témoin qui soutient que l’incendie s’est déclaré à sa présence, explique que les sapeurs-pompiers sont venus tardivement sur les lieux. «L’incendie s’est produit devant nous, c’est un court circuit, nous avons appellé les sapeurs-pompiers, mais ils sont venus tardivement. Nous les avons chassés parce que 10 conteneurs étaient déjà réduits en cendre. Tout ce que nous avons pu sortir dans les conteneurs ce sont des femmes qui disaient être propriétaires qui ont pris».

Depuis l’explosion du dépôt des hydrocarbures en décembre 2023, les incendies sont récurrents. Il y en a eu au magasin de stock d’EDG à Hamdallaye Cepertham, au marché de Madina, etc;.

Face à la récurrence de ces drames, les autorités de la transition ont évoqué un complot visant à déstabiliser le pays.

L’article Incendie au marché Enco 5 : les pathétiques témoignages des victimes est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier