Incendie au dépôt de Coronthie : les activités culturelles de fin d’année plus ou moins impactées

il y a 11 mois 226
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 L’incendie survenu dans la nuit du 17 au 18 décembre à Kaloum a provoqué d’énormes dégâts et des pertes en vies humaines. Suite à cette tragédie, les autorités ont pris des mesures comme les congés anticipés dans les établissements scolaires. Même si la fermeture des lieux de spectacle n’a pas été mentionnée dans la communication du gouvernement, plusieurs évènements culturels font l’objet de report volontaire ou s’apprêtent à être reportés. 

 Déjà, certains événements comme la cinquième édition de la foire internationale de Guinée, initialement prévue du 20 décembre 2023 au 14 janvier 2024 et le concert dédicace du double album de l’artiste Yama Séga, prévu le 24 décembre ont reporté à une date ultérieure. 

 Outre ces deux évènements, plusieurs autres ont été reportés au mois de janvier ou décalés de quelques jours en raison des trois jours de deuil national décrétés par le gouvernement. C’est le cas de la cinquième édition de l’événement Magic Park et du festival Milles maquis. « L’événement Milles maquis était prévu du 21 décembre au 7 janvier au Belvédère. Déjà vous savez que nous sommes en deuil pour trois jours. Mais nous sommes sur les préparatifs, nous sommes en train de tout mettre en place pour que le dimanche on puisse commencer » a indiqué Daouda Cissé, Chargé des Opérations de la CPP, créatrice d’événements. 

 Au département de tutelle, on ne peut parler d’impact du drame. Aucun événement n’étant prévu après la 19e édition du FENAC (Festival National des Arts et Culture). « La seule et unique activité que le département avait planifiée c’était le FENAC qui a été exécuté à 100%. Aucune autre activité n’est prévue pour nous en cette fin d’année », a confirmé un membre de la cellule de communication. 

 A l’Office National du Tourisme, c’est le même son de cloche. Dans les hôtels, à part le report de quelques événements de trois à quatre jours, les autres activités se poursuivent normalement. « Il y avait des événements qui étaient prévus mais qui ont été reportés à une date ultérieure pour certains, et d’autres auront lieu les 30 et 31 décembre. En ce qui concerne les logements (dans les hôtels), on a toujours des arrivées. Disons qu’à part quelques évènements repoussés pour quelques jours, les autres activités se déroulent bien. Nous avons des contrats avec beaucoup de sociétés qui envoient des clients qui sont à Kaloum…», nous a confié un responsable d’un hôtel de la place. 

Lire l'article en entier