PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Suite à l’incendie qui a touché le dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, plusieurs Guinéens assistent les victimes dans ces moments difficiles. C’est le cas par exemple du patriarche (Kountigui) de la Basse Guinée qui a apporté de l’aide ce mercredi 20 décembre aux autorités de la transition. Il s’agit d’une aide composée de plus d’une tonne de riz et de denrées de première nécessité. La cérémonie de remise de ce don s’est déroulée à la grande mosquée Fayçal en présence du Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses.
Devant les sages qui l’accompagnaient, Elhadj Sèkhouna Soumah a donné les raisons de cette action. « Vu que c’est nous qui accueilli les autres communautés de la Basse Guinée il était de notre devoir devenir assister le gouvernement pour leur témoigner notre compassion. Ce qui est arrivé aux victimes, c’est arrivé à toute la Guinée. Nous ne pouvons que remercier le bon Dieu car c’est Lui qui est capable de tout sur cette terre. Nous invitons les Guinéens à renforcer davantage la cohésion sociale seul facteur de développement de notre pays. C’est sûr et certain que les autres coordinations vont aussi apporter leur aide, mais en tant que patriarche de la Basse Guinée, il était de notre devoir de faire le premier pas. C’est toutes les préfectures et six communes de la Basse Guinée qui ont contribué pour les victimes ».
A sa suite, c’est le Ministre Secrétaire Général des Affaires Religieuses Elhadj Karamo Diawara qui a pris la parole pour remercier les donateurs. « Ils sont venus exprimer leur compassion à l’endroit de son excellence Monsieur le président de la République le colonel Mamadi Doumbouya et son Premier ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou suite à l’incendie qui a frappé la Guinée depuis avant-hier. En tant qu’une coordination de la Basse Côte qui abrite toutes les coordinations de la Guinée dans notre chère capitale, il ne pouvait pas rester sans venir non seulement exprimer leur compassion au peuple de Guinée, au président de la République, tout en donnant leur contribution. Ils ont envoyé plus d’une tonne de riz, plusieurs condiments et un bœuf, pour exprimer que ce qui est arrivé aux sinistrés, ça leur est arrivé aussi. Donc, la Basse Côte ne reste en marge sans participer et lutter contre ça. Ça donne une leçon que la Guinée est unie et indivisible. Si c’est le mal ou le bonheur, ça concerne toute la Guinée. Le Kountigui de la Basse Guinée malgré le poids de l’âge, son état de santé, il a jugé nécessaire de se déplacer de Tanènè jusqu’ici. Donc, je les remercie vraiment au nom du président de la République et de son Premier ministre et au nom de tout le peuple croyant de Guinée, merci pour ce geste. Cela peut être un modèle, une leçon au reste des Guinéens ».
Alpha Mamadou Bobo Baldé