Impact de la crise énergétique dans les hôpitaux : constat à l’INSE de Donka

il y a 2 semaines 25
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis quelques semaines, des rumeurs circulent sur le fonctionnement de l’Institut de nutrition et de santé de l’enfant (INSE) de Donka spécialisé dans la lutte contre la malnutrition infantile et les maladies courantes affectant les enfants.

A la suite d’une vidéo de Dame Fatou Baldé Yansané largement relayée sur Facebook faisant état de 2 bébés jumeaux décédés par manque d’oxygène dû aux délestages électriques, notre journaliste s’est rendue à l’INSE situé dans l’enceinte de l’hôpital Donka.

Sur place, le personnel était étonné d’apprendre l’objet de sa visite. “L’INSE fonctionne normalement, on n’est pas impacté par les délestages électriques”, confie un responsable sous anonymat.

“Il y a des femmes qui accouchent dans les cliniques de bébés qui nécessitent d’être sous oxygène. Ils prennent du temps avant de les transférer. Ils arrivent trop tard et dans un tel état que l’INSE ne peut rien faire. Souvent, ce sont ces gens qui accusent l’Institut”, ajoute-t-il.

En ce qui concerne la crise énergétique dans la capitale Conakry, notre interlocuteur explique que l’INSE dispose des générateurs de secours, notamment l’usage des batteries solaires en journée et d’un groupe électrogène durant la nuit pour alimenter en permanence le centre.

Pour rassurer qu’il n’y a pas de problème, il nous a été permis de visiter le centre. Dans la cour d’hospitalisation d’urgence néonatale où se trouvent les nouveau-nés de 0 à 6 mois, on constate que dans la grande salle d’hospitalisation, une quinzaine de bébés sous oxygène sont allongés dans des berceaux non couverts. Tandis que quatre autres se trouvent dans des couveuses.

Au centre de malnutrition, plusieurs enfants souffrant de malnutrition sévère sont pris en charge de manière intensive dans les salles d’hospitalisation de nutrition thérapeutique. Sur une dizaine de salles, une seule nécessite l’usage permanent du courant.

Au regard du constat, en dépit des délestages électriques, l’INSE continue d’assurer la continuité des services de santé et de nutrition pour les enfants malnutris et malades.

L’article Impact de la crise énergétique dans les hôpitaux : constat à l’INSE de Donka est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier