PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ibrahim Koné est un international guinéen né le 5 décembre 1989 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Il débute sa carrière au CF Excellence avant de rejoindre l’AS Denguelé. En 2009, l’Ivoiro-guinéen quitte l’AS Denguelé pour la France, intégrant l’US Boulogne, alors en Ligue 2. Le 23 septembre 2009, Koné fait ses débuts sous les couleurs de l’US Boulogne face au Paris Saint-Germain en Coupe de la Ligue. Malgré une performance honorable, il ne parvient pas à garder sa cage inviolée, et son équipe s’incline 0-1.
Sur la scène internationale, il débute avec la Côte d’Ivoire, participant à la Coupe du monde des moins de 17 ans en 2005 au Pérou, puis au Tournoi de Toulon en 2007, où il est élu meilleur gardien de but. En 2011, il représente la Côte d’Ivoire au championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans, encaissant quatre buts en trois matchs.
Originaire de Guinée, Ibrahim Koné rejoint l’équipe nationale guinéenne le 25 avril 2018. Il dispute son premier match avec le Syli National quelques mois plus tard au stade du 28 septembre, face à la République centrafricaine, dans le cadre des éliminatoires de la CAN, match remporté par la Guinée sur un but de Seydouba Soumah. En 2019, il participe à la Coupe d’Afrique des nations en Égypte, jouant trois matchs avant que la Guinée ne soit éliminée en huitièmes de finale par l’Algérie.
En janvier 2022, Koné est sélectionné par Kaba Diawara pour la Coupe d’Afrique des nations 2021 disputée en 2022 au Cameroun, mais il ne joue aucune minute. Le 23 décembre 2023, il figure à nouveau dans la liste des joueurs pour la CAN 2023 en Côte d’Ivoire. Profitant de la blessure d’Aly Keita, Koné dispute les cinq rencontres du Syli National jusqu’en quart de finale. Critiqué pour avoir encaissé un but sur coup franc à plus de 30 mètres contre la RDC, le gardien de 34 ans doit faire face à une sévère remise en question.
Le 26 août 2024, le nouveau staff technique lui renouvelle sa confiance pour les éliminatoires de la CAN 2025 prévue au Maroc. En deux matchs, la Guinée subit deux défaites, et Koné est pointé du doigt pour avoir concédé deux buts évitables. En provenance du club maltais Hibernians, le nouveau gardien de l’USL Dunkerque, est de nouveau critiqué pour ses contre-performances avec l’équipe nationale.
C’est avec une profonde déception que Koné retourne en club après cette mission non accomplie avec le Syli. À l’USL Dunkerque, il devra à nouveau faire face à une concurrence accrue, le club ayant recruté un gardien expérimenté formé au FC Barcelone.
Hassatou Bah