Humanitaire: l’amicale des anciens étudiants de la FASSONAD vole au secours des enfants de l’orphelinat Kiridiya 

il y a 6 jours 82
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est à travers un acte humanitaire ce samedi que l’amicale des anciens étudiants de la faculté des sciences sociales et de la nature de Donka en abrégé (FASSONAD), a apporté son soutien à l’orphelinat Kiridiya, situé dans la commune de Matoto. Il s’agit d’un don de deux (2) tonnes de Sac de riz, cinq (5) bidons de 20 litres d’huile, cinq (5) sacs de sucre, des bonbons, cinq (5) cartons, de tomates et dix cartons  de savon DIAMA. 

L’initiative est de mettre en œuvre la solidarité fraternelle que la tradition guinéenne enseigne depuis des temps qui tend à disparaître, indique le président de l’amicale des anciens étudiants de la FASSONAD

« Notre objectif général est de nous réunir régulièrement pour continuer à développer ces relations fraternelles que nous avons tissé pendant notre cursus scolaire. Mais aussi ensemble essayer d’avoir un certain impact sur notre environnement. Le sens de l’action de ce matin est essentiellement de mettre en œuvre la solidarité. Solidarité qui nous a enseigné la tradition, solidarité qui est consacrée chez nous dans notre devise travail-justice-solidarité que l’on tend un peu trop souvent à oublier. Nous avons pour vocation d’être des éducateurs, d’éduquer les jeunes afin que la génération prochaine bénéficie les expertises que nous avons eu la chance de développer pendant notre cursus, notre parcours. Et aussi de transmettre nous-même la solidarité que nous avons reçu pendant notre enfance, pendant notre jeunesse. À l’époque il était fréquent de venir à la capitale, à l’université de l’intérieur sans connaître personne et d’être pris en charge par une famille, par des amis, par des amis du frère de tel sans qu’il n’y ait de lien familial ou autre juste parce qu’on est un jeune du pays et qu’on vient pour la noble ambition d’étudier pour aider la nation. Aujourd’hui on le  constate moins mais heureusement on fleurit des institutions comme cet orphelinat, comme d’autre qui viennent essayer de compenser en temps soit peu la perte de ces institutions naturelles et traditionnelles», a expliqué Ibrahima Sory Keita, président de l’amicale des anciens étudiants de la FASSONAD.

Enseigner un esprit de partage à la génération montante est une autre facette de cette action: « C’est un acte politique, un acte de leadership et d’exemplarité que nous voulons montrer. Nous voulons montrer qu’il existe encore des moyens d’aider son prochain. Nous voulons montrer à tous qu’on n’a pas besoin d’en avoir beaucoup, encore moins d’en avoir trop pour donner et partager un peu. C’est pour cela les camarades qui sont là avec moi aujourd’hui ont voulu mettre leur maigre moyen pour venir aider ceux qui portent cette solidarité, ceux qui fondent des endroits où les enfants sont recueillis et peuvent aspirer à être des citoyens honnêtes qui, qui sait vont demain nous diriger nous autres au temps de notre vieillesse», a-t-il mentionné.

En qualité de bénéficiaire, Madame Bangoura Marie Dénis, fondatrice de l’orphelinat Kiridiya s’est réjouie de ce coup de pouce: « C’est une très grande joie pour moi aujourd’hui de voir toute une promotion qui a fait des études et se réunir pour mettre en place cette initiative. Cette initiative de faire de l’humanitaire et de nous venir en aide. Je ne peux que les remercier et faire des bénédictions pour eux», s’est-il rejoue.

À signaler que tous ces dons ont été faits sur fonds propres des cotisations des membres de l’amicale.

Naby Moussa

Lire l'article en entier