Hué/Vietnam: le président de la délégation spéciale de Siguiri participe au 45ème congrès international des maires francophones

il y a 1 semaine 102
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Plus de 450 maires et responsables de villes francophones sont actuellement à Hué, au Vietnam. Ils participent au 45e Congrès international des maires francophones du 27 au 30 avril 2025. L’initiative est de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). Elle vise à renforcer la coopération locale et faire avancer des solutions concrètes face aux grands défis mondiaux.

Sans nul doute, la rencontre sera marquée par des échanges, des initiatives et des décisions concrètes. De nombreux présidents de la délégation spéciale de la Guinée sont au rendez-vous. Parmi eux, il y a le très engagé maire de la commune urbaine de Siguiri en haute Guinée, Souleymane Koïta. Cette 45è édition du Congrès international des maires francophones mettra particulièrement l’accent sur les enjeux climatiques.

Vu que les villes jouent un rôle crucial dans la lutte contre les dérèglements climatiques, les maires francophones souhaitent s’exprimer sur la problématique. Ils pourraient ensuite lancer l’Alliance des villes francophones pour le climat afin d’unir leurs efforts, mutualiser les expériences et peser davantage à l’échelle internationale.

Le patrimoine et le tourisme durable seront également au centre des discussions. Par rapport à cette dernière thématique, le maire de Siguiri a pris la parole ce lundi pour chercher à comprendre auprès de ses pairs comment le patrimoine historique et le tourisme peuvent être transformés en de véritables sources de mobilisation des ressources fiscales et non fiscales afin de soutenir d’autres projets porteurs, comme l’éducation et l’élevage.

C’est une question parmi tant d’autres. Les débats se poursuivent jusqu’au 30 avril. Ils permettront d’édifier chacun des participants en fonction de son centre d’intérêt. Ce n’est pas la première fois que Souleymane Koïta porte l’étendard de Siguiri à l’international. A travers ce combat, le jeune maire ambitionne de faire de la commune urbaine de Siguiri, une ville lumière en République.

Depuis qu’il est à la tête de la ville de Siguiri, Souleymane Koïta n’a cessé de faire de l’atténuation du changement climatique, de l’assainissement de la ville et de l’aménagement du territoire, son cheval de bataille. C’est pourquoi au Vietnam il profite de son séjour pour multiplier des rencontres afin de trouver des partenaires par rapport à la prise en compte de ces grandes thématiques.

Ce mardi 29 avril par exemple, il a échangé avec la maire de Paris, par ailleurs présidente en exercice de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF). A tout seigneur tout honneur. Au fil de la journée, l’adhésion de la ville de Siguiri à l’AIMF a été adoptée par l’assemblée générale. Souleymane Koïta a exprimé toute sa gratitude.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier