PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Dans le cadre du renforcement de la coopération entre la République de Guinée et la République populaire de Chine, une cérémonie de signature d’accord et d’inauguration pour la co-construction du Centre de médecine conjoint sino-africain s’est tenue ce mercredi 12 novembre 2025 à l’Hôpital de l’amitié Sino-Guinéenne (HASIGUI), situé à Kipé, dans la commune de Ratoma.

L’événement -marqué par la participation du Dr Mohamed Diané, directeur général de HASIGUI- a réuni plusieurs hautes personnalités guinéennes et chinoises, notamment des membres des gouvernements des deux pays et des responsables du secteur de la santé.
Ce centre médical inédit en Afrique a été officiellement inauguré par le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, et le vice-Premier ministre chinois, Liu Guozhong. Par ailleurs, un accord de coopération a été signé par les ministres de la Santé de Guinée et de Chine, symbolisant une nouvelle étape dans le partenariat sanitaire entre les deux nations.
« La Guinée a été le premier pays d’Afrique subsaharienne à établir des relations diplomatiques avec la Chine. La coopération sino-guinéenne a créé plusieurs “premières” dans l’histoire des relations sino-africaines. L’amitié et la coopération entre nos deux pays ont connu un développement vigoureux et ont porté des fruits abondants », a déclaré Liu Guozhong, vice-Premier ministre chinois.
Le haut responsable chinois a salué la coopération sanitaire exemplaire entre Pékin et Conakry.

« Depuis 1968, 31 équipes médicales chinoises, soit 753 professionnels de santé, sont venues en Guinée pour soigner plus de 630 000 patients. Nous devons faire de ce centre un jalon majeur de la coopération sino-africaine », a-t-il ajouté.
De son côté, le Premier ministre Amadou Oury Bah a exprimé la reconnaissance de l’État guinéen et souligné l’importance stratégique de ce partenariat dans le domaine de la santé : « C’est un immense plaisir pour nous, à travers la création de ce centre sino-africain de Conakry, de renforcer les liens de coopération entre nos deux pays. À travers la santé, vous avez choisi un secteur très sensible pour illustrer votre engagement dans la coopération entre l’Afrique et la Chine. Les réalités contemporaines ont montré que la santé est devenue une question centrale, un enjeu de stabilité et même un aspect géostratégique majeur dans le monde d’aujourd’hui. »
Le chef du gouvernement a conclu en saluant le choix de la Guinée comme pays hôte du premier centre sino-africain de médecine.
« La nécessité de renforcer la coopération dans le secteur de la santé est bienvenue. Merci d’avoir choisi la Guinée comme capitale d’accueil du premier centre sino-africain, dédié à la prévention et au renforcement des dispositifs sanitaires, intégrant les avancées technologiques pour sauver des vies et accroître la résilience de nos systèmes de santé », a affirmé Amadou Oury Bah.
Elisa CAMARA
L’article Hôpital sino-guinéen : Bah Oury et le vice-Premier ministre chinois lancent la co-construction du premier Centre de médecine conjoint sino-africain est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
15



















English (US) ·