Heilongjiang : à Harbin, le tourisme de glace et de neige favorise la transmission des compétences en sculpture sur glace et sur neige

il y a 9 mois 246
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Guo Xiaolong, journaliste au Quotidien du Peuple

En hiver, la ville de Harbin, capitale de la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine), se pare d’un manteau d’argent. Sur la rive nord de la rivière Songhua, le Monde de Glace et de Neige regorge d’activités. De l’autre côté de la rivière, à l’Exposition internationale d’art de sculpture sur neige de l’Île du Soleil, des sculptures de neige portant des couronnes de flocons de neige et drapées de « robes de neige » d’un blanc pur captivent les foules de touristes qui s’arrêtent et regardent.

Durant les récentes vacances du Nouvel An, Harbin a accueilli un total de 3,048 millions de touristes et a enregistré des revenus touristiques totaux de 5,91 milliards de yuans, battant deux records historiques. Derrière ce nouvel élan touristique se cache la riche culture de la glace et de la neige de Harbin, et en particulier un projet de longue date sur le patrimoine culturel immatériel de la province du Heilongjiang : les compétences en sculpture sur glace et sur neige.

Harbin est connue sous le nom de « Ville de glace ». L’hiver froid et long y crée des conditions naturelles uniques pour le développement du tourisme de glace et de neige. C’est ainsi que l’art de la sculpture sur glace et sur neige est né.

Zhang Weihong, héritier des compétences en sculpture sur glace et sur neige, a déclaré : « les sculptures sur glace se concentrent sur la sculpture, et leur beauté réside dans leur clarté cristalline ; les sculptures sur neige se concentrent sur la forme, et leur beauté réside dans leur blancheur et leur simplicité. » Selon les statistiques de 2021, il y a plus de 3 600 artistes de sculpture sur glace et sur neige à plein temps dans le Heilongjiang. Avec l’industrie de la glace et de la neige, c’est devenu un engouement et leur nombre continue d’augmenter.

« Mon maître a dit un jour : « la transmission n’est pas une répétition, tout réside dans la création » », a souligné Zhang Weihong, ajoutant qu’il faut transmettre le patrimoine culturel immatériel des compétences en sculpture sur glace et sur neige, et il faut le rendre visible, tangible, de haute qualité, et expérimentable, mais aussi indissociable de l’innovation.

En combinant des impressions sur glace, des peintures sur glace et sur neige et des aquarelles, les artistes de Harbin créent des peintures sur glace et sur neige innovantes qui mélangent glace et couleur ; ils combinent des céramiques anciennes pour créer de la porcelaine de fleur de glace qui permet aux fleurs de glace de « s’épanouir » sur la porcelaine ; ils combinent des sculptures en papier découpé et du son et de la lumière pour créer des sculptures de neige peintes sur la glace et la neige, qui se vendent bien dans les boutiques culturelles et créatives du Monde de Glace et de Neige.

Cependant, affectée par les changements de saison et la température, la durée courte de stockage est également devenue un défi majeur pour les techniques de sculpture sur glace et sur neige. À cette fin, Zhang Weihong a conçu une lampe de sculpture sur neige combinée à des sculptures en papier et une lampe de sculpture sur glace combinée à des glaçures colorées. « Le papier et le verre ne fondront pas à mesure que la température augmente, et cela permettra également à nos compétences de se propager plus longtemps et plus loin dans le temps et dans l’espace », a-t-il expliqué.

Devant le comptoir des produits culturels et créatifs du Monde de Glace et de Neige, de nombreux touristes se sont rassemblés autour des lampes de sculpture sur glace et des lampes de sculpture sur neige. « Non seulement cela montre les magnifiques paysages de glace et de neige de Harbin, mais ce n’est pas non plus cher. C’est très approprié pour faire un cadeau à sa famille », a dit Mme Hu, une touriste originaire de la province du Fujian (sud-est de la Chine), qui a acheté plusieurs lanternes de sculpture sur neige d’affilée. Depuis l’ouverture du parc, plus de 1 000 pièces de sculptures de lanternes de glace et de neige conçues par Zhang Weihong ont été vendues et sont très populaires.

« J’ai fait l’expérience d’une version glace et neige de « Fast and Furious » » sur le toboggan de glace de 521 mètres de long du Monde de Glace et de Neige, a de son côté déclaré Mme Liu, une touriste venue de Chongqing (sud-ouest de la Chine), qui a expérimenté la joie de glisser sur la glace.

Le 5 janvier, lors du Forum chinois de développement du tourisme de glace et de neige 2024, le Monde de Glace et de Neige de Harbin, d’une superficie de 816 682,5 mètres carrés, a été reconnu comme « le plus grand parc à thème de glace et de neige au monde » et a remporté le titre du Guinness World Records. Mais derrière une telle ampleur se cache le travail acharné jour et nuit de centaines de maîtres sculpteurs sur glace et sur neige et de plus de 10 000 ouvriers travaillant en trois équipes, 24 heures sur 24 pendant 15 jours.

« La construction continue de sites touristiques de haute qualité et la création de marques rendent Harbin très attrayante en hiver. Tout en profitant des magnifiques paysages de glace et de neige, les touristes peuvent également ressentir intuitivement le charme culturel et le charme unique donnés à la glace et à la neige par les compétences exquises de la sculpture, ce qui est bénéfique pour transmettre l’héritage et l’innovation des compétences en sculpture sur glace et sur neige », a déclaré Zhao Zebin, vice-doyen de l’École d’économie et de gestion de l’Institut de technologie de Harbin.

A l’heure où la demande de tourisme de masse se diversifie de plus en plus, le tourisme de glace et de neige accorde davantage d’attention à l’expérience et à la participation touristiques, et les voyages d’étude sont devenus une option prisée. Harbin est une destination d’étude hivernale renommée, et les sculptures de glace et de neige sont un spectacle populaire.

Sur les rives de la rivière Ashi, utilisant de la glace au lieu du papier et des couteaux au lieu de stylos, Zhang Weihong a amené 15 enfants de Tianjin à étudier et à créer, provoquant des éclaboussures de morceaux de glace. Zhang Weihong a expliqué les connaissances des techniques de sculpture sur glace et sur neige lors de la sculpture : « Ce que nous faisons s’appelle la peinture sur glace et sur neige, qui nécessite de dessiner la forme sur la planche de glace à l’avance, puis de sculpter, d’étaler, de peindre, puis de frotter ».

À mesure que l’ampleur des sculptures sur glace et sur neige s’étend, de plus en plus d’entreprises et d’universités ont rejoint les rangs des héritiers des compétences en matière de sculpture sur glace et sur neige. « Plus de 10 collèges et universités de la province du Heilongjiang ont spécialement mis en place des cours de sculpture sur glace et sur neige et organisent souvent des concours connexes », a expliqué Zhang Xin, directeur adjoint du comité d’art de la sculpture sur glace et sur neige de l’Association des artistes du Heilongjiang, ajoutant qu’il estime que la popularité du tourisme de glace et de neige incitera davantage de personnes à se renseigner sur cet art et que les compétences en matière de patrimoine culturel immatériel permettront à davantage de personnes de rejoindre les équipes de transmission du patrimoine.

Lire l'article en entier