PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après des mois d’étude, les résultats de l’étude sur la perception des citoyens de la transition en cours en Guinée réalisée par la Coalition citoyenne pour les élections et la gouvernance (CoCEG) avec la participation de l’Association Guinéenne de Sciences Politiques (AGSP) sont soumis à validation. Cette étude financée par National democrate institute (NDI), souligne l’importance que les gouvernants accordent à la consolidation d’une gouvernance inclusive, légitime et basée sur les attentes réelles des citoyens.
L’atelier de ce jour réunit des représentants de la société civile, de l’administration publique, des partis politiques, du monde universitaire ainsi que des chefs traditionnels et religieux. Ceux-ci y apporteront leur expertise pour vérifier l’exactitude et la pertinence des données collectées.
« L’objectif principal de cet atelier est de soumettre les résultats de cette étude à votre analyse critique et rigoureuse. Il s’agit d’une opportunité précieuse de vérifier l’exactitude et la pertinence des données collectées, d’identifier les points forts ainsi que les éventuelles lacunes, et de réfléchir ensemble à la manière dont ces résultats peuvent contribuer à orienter les décisions et recommandations en matière de gouvernance. Nous vous invitons à participer activement aux discussions qui auront lieu aujourd’hui. Cet atelier se veut avant tout un espace de partage et de collaboration académique, où la diversité des approches et des points de vue est non seulement valorisée, mais aussi essentielle à la qualité et à la pertinence des conclusions que nous en tirerons », a dit Bangaly Camara, Coordinateur de la CoCEG.
Les perspectives et expertises des parties prenantes à cet atelier de validation sont essentielles pour enrichir la discussion autour de cette étude et ainsi garantir une compréhension approfondie et nuancée de la réalité du terrain. La représentante de NDI à la cérémonie de lancement de cet atelier Randa Farhat a rappelé que la transition « est une phase déterminante pour l’avenir de cette nation ».
« Ce rapport qualitatif nous offre un aperçu des préoccupations, des espoirs et des attentes de la population. (…). Aujourd’hui, nous avons l’opportunité de valider ce rapport ensemble. Cela signifie que chaque voix compte, que chaque point de vue est important. Je vous encourage donc à partager vos réflexions, à poser des questions et à formuler des recommandations. Ce processus de validation est une étape essentielle pour garantir que les conclusions reflètent fidèlement la réalité vécue par les citoyens. Ensemble, nous pouvons créer un dialogue constructif et enrichissant qui nous permettra non seulement de mieux comprendre les perceptions des citoyens, mais aussi d’agir en conséquence. C’est en unissant nos forces et en écoutant la voix du peuple que nous pourrons construire une transition réussie, qui répond aux attentes du peuple », a-t-elle dit.
Pour sa part, la représentante du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, a souligné l’impérieuse nécessité pour tout gouvernant, de savoir ce que pensent ses gouvernés de ses initiatives. Ainsi, elle a affirmé que l’administration a laquelle elle appartient travaillé d’arrache-pied sur des réformes qualitatives.
« Tout gouvernement qui se veut, un gouvernement pour le peuple et par le peuple, a besoin de savoir ce que pensent ses gouvernés pour s’améliorer mais également essayer de revoir les projets, programmes et la conduite de la nation. Il est très important pour nous en tant que ministère en charge de l’administration du territoire et de la décentralisation de savoir ce que pensent nos concitoyens de la conduite de la transition. Avoir les recommandations qui seront issues de ces études nous permettront de corriger notre façon de conduire afin de nous améliorer en tant que département transversal. C’est vrai que nous sommes en période de transition mais notre transition s’est inscrite dans la réforme. Notre département est en train de travailler en profondeur pour aller à la réforme et pour jeter les bases d’un État démocratique », a-t-elle lancé.
Plusieurs recommandations à l’endroit des participants pour une participation efficace et efficiente à cet atelier ont été adressées par les officiels.
MohamedNana BANGOURA