Conakry: le ‘’Mouvement Conteïste’’ de Mohamed Sogoboly loue la mémoire de feu général Conté et appelle à soutenir les actions du CNRD

il y a 9 heures 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le siège du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) a refoulé du monde ce samedi 30 août 2025 à la faveur de son assemblée générale ordinaire. Hommes et femmes, tous ou presque étaient habillés en blanc et vert, les couleurs du PUP. Cette mobilisation est l’œuvre du ‘’Mouvement Conteïste’’ dirigé par Mohamed Sogoboly Bangoura. Elle était placée sous le signe de la reconnaissance de la mémoire et de l’unité en l’honneur de feu, le Général Lansana Conté, ancien président de la République.

« Nous sommes réunis aujourd’hui pour exprimer notre gratitude et notre fidélité à l’endroit du feu général Lansana Conté, père fondateur de la démocratie guinéenne dont la vision, l’engagement et les actions en faveur de notre nation continuent d’inspirer et de nous rassembler. Notre présence massive à ce lieu témoigne non seulement notre attachement à ses idéaux mais aussi de notre détermination à accompagner, soutenir et défendre le projet de société qu’il nous a légué », a entamé Mohamed Sogoboly Bangoura.

Le président du PUP salue l’initiative du ‘’Mouvement Conteïste’’. Pour Fodé Bangoura, l’hommage qui est rendu aujourd’hui à feu Général Lansana Conté n’est pas seulement un moment de souvenir mais c’est aussi un appel à la continuité.

« Honorer sa mémoire, c’est poursuivre son combat avec détermination, c’est rester fidèles aux idéaux pour lesquels il a consacré sa vie. Je ne saurais trouver des mots pour dire merci au ‘’Mouvement Conteïste’’ avec lequel nous avons en partage l’héritage du feu Président Lansana Conté. Les Conteïste ici présents ont toujours démontré que le siège du PUP est leur domicile familial depuis 2020 », a-t-il rappelé.

Le Mouvement Conteïste organise cette manifestation de souvenir et de reconnaissance à feu Général Lansana Conté à la veille de l’ouverture officielle de la campagne de référendum du 21 septembre 2025. M. Bangoura en a profité pour demander aux membres de son mouvement et aux militants du PUP à y participer activement tout en gardant l’œil sur le OUI au moment venu.

« Au nom du ‘’Mouvement Conteïste’’, nous vous demandons d’accompagner le gouvernement guinéen dans cette opération en prônant le OUI à la nouvelle constitution. Notre slogan est : ‘’C’est lui ou ce n’est pas lui ? C’est lui ! son nom : le général Mamadi Doumbouya’’. Nous profitons de cette journée pour sensibiliser l’ensemble des militants et sympathisants du PUP sur le contenu de cette nouvelle constitution », a-t-il ajouté

Le ‘’Mouvement Conteïste’’ est soutenu dans ses actions par Intégral Golf Africa d’un côté et de l’autre par l’opérateur économique El hadj Thierno Siddy Barry. Ce dernier était à la loge officielle avec son épouse. Dans son discours, il a salué la mémoire du feu général Lansana Conté avant de prôner l’unité entre les fils et filles de Guinée.

« Le président Conté nous a laissé la paix, l’unité, le progrès. C’est ce que je dis toujours. Que les guinéens s’entendent, car il n’y a pas deux Guinée. Il n’y a qu’une seule. Je recommande à tous les jeunes de s’unir davantage pour continuer de porter le flambeau qu’il nous a laissé. Et je demande à soutenir le président Doumbouya. Il porte l’héritage d’un général et je voudrais qu’il continue dans la même direction pour qu’il puisse continuer à poser des grands jalons pour notre pays. Nous sommes ensemble. Restons unis, nous serons plus forts », a exhorté M. Barry.

La manifestation s’est achevée par la remise de deux satisfécits. Le premier a été décerné au président du PUP et le second à El hadj Thierno Siddy Barry, le parrain du mouvement en reconnaissance à leurs efforts en faveur du parti et du ‘’Mouvement Conteïste’’.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier