Guinée : rareté de la clientèle dans les marchés, la hausse des prix en cause (Reportage)

il y a 1 mois 92
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À l’image de leurs coreligionnaires, les musulmans de Guinée entameront le jeûne du mois de Ramadan de l’année 2024, le 11 mars prochain.

Confronté à une crise économique, le marché Guinéen est l’endroit idéal à fréquenter pour toucher du doigt les réalités auxquelles les ménages sont confrontés.

Aïssatou Bah la trentaine, vendeuse de pâte d’arachide et d’autres ingrédients raconte.

« Je vends de la pâte d’arachide, de l’huile de palme et beaucoup d’autres choses. C’est vrai que nous vendons petit à petit, mais la clientèle se fait rare, cette année il n’y a pas encore eu d’affluence comme les années précédentes, les gens se plaignent, ils disent que c’est cher, qu’il n’y a pas d’argent, il faut savoir que le riz local que nous revendons a connu une légère augmentation, également la pâte d’arachide, seul l’huile palme qui est à sa période qui n’a pas connu d’augmentation », dira-t-elle.

Également vendeuse au marché de Cosa-rails Aïssata Barry, s’est confie à notre reporter.

« Je vends du riz, des œufs, de la farine de manioc, des grains de maïs, du fonio entre autres, mais depuis que je suis arrivé le matin, c’est juste un kilogramme de riz j’ai écoulé, et un casier d’œufs. D’habitude, quand on parle de l’approche du ramadan, nous vendons très bien, nous écoulons comme nous le souhaitons, mais cette année, « Non ». Ça ne marche pas et je ne sais pas c’est quoi le souci, il n’y a pas eu de clientèle et cela concerne tous les produits et ça concerne tout le monde également, personne n’est à l’abri », a-t-elle expliqué.

Kadiatou Diallo est confrontée à la même situation.

« C’est comme si on était pas à l’approche du Ramadan, ça ne marche pas comme d’habitude, il n’y a pas d’affluence du tout. Mais à mon avis, cela est dû à la situation de précarité à laquelle nous faisons face, mais Dieu va nous aider, nous y croyons », a-t-elle indiqué.

Venue s’approvisionner dans une boutique d’alimentation, une dame dénonce la souffrance du peuple de Guinée.

« Les Guinéens sont habitués à la misère, nous ici c’est à chaque Ramadan que les prix grimpent, et cela n’est pas la faute des vendeurs, parce qu’ils ne peuvent pas vendre sans gagner quelque chose derrière, mais par la grâce de Dieu cette période aussi va passer. Déjà, je suis persuadée quand on va rentrer dans la période du jeûne, on va acheter un seul gombo à 5000GNF », a indiqué Kadiatou Diallo.

Mamadou Diouma Diallo, le vendeur se console en soulignant que la rareté de la clientèle est dû au fait que d’autres clients se soient préparés à l’avance

« Certains ont déjà fait le plein, peut-être c’est pour éviter la bousculade ou l’augmentation des prix. Franchement, il n’y pas de mouvement pour le moment, comme les années précédentes », a-t-il souligné à son tour.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier