Guinée : Pour la tenue d’un « vrai dialogue », Saloum Cissé pose des conditions et invite le PM à œuvrer dans ce sens

il y a 8 mois 224
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Des cadres du RPG-AEC continuent de croupirent en prison, 3 ans après leur mise en détention.

Une situation qui accentue la préoccupation des cadres du parti, qui n’ont cessé de dénoncer la façon de faire des autorités de la transition en ce qui concerne leurs proches.

Évoquant la question, Saloum Cissé prévient qu’aucun dialogue ne sera possible avant la libération des détenus politiques.

« Mamadi Doumbouya lui-même prône le dialogue, mais pour nous cela est impossible tant que nos collègues sont détenus. Nous souhaitons que cela soit élargi, pour qu’on puisse envisager un vrai dialogue national. Parce que la réalité des choses, nous la connaissons aujourd’hui. Moi je viens de l’intérieur du pays, je sais tout ce qui se passe ça fait trois mois 17 jours, je suis à l’intérieur du pays de préfecture en sous-préfecture donc je peu me, prononcer sur la réalité actuelle. Mais, le souhait de tout bon Guinéen aujourd’hui, c’est la décrispation de la crise sociopolitique du pays. Parce que le pays c’est notre bien commun. Je souhaite qu’il y ait un esprit de réconciliation majeure, pour que ceux qui sont détenus soient libérés, pour qu’on puisse engager un vrai dialogue, pour un nouvel élan de développement de la Guinée », a indiqué le secrétaire général du parti jaune.

Parlant des capacités du PM à dissiper les crises qui secouent la Guinée, Saloum Cissé dit être optimiste.

« Le nouveau PM est un homme pétri de talent, que je connais et avec qui, j’ai fait un parcours politique, donc il y a le talent et son efficience professionnel politique. Cet homme a de l’expérience, il connaît la réalité profonde du pays, nous devrions mettre nos cadres au-delà des contradictions mineures pour que ce pays puisse décoller. Donc, moi j’ai de l’espoir avec lui. Je lui recommande de tout faire, pour qu’on soit autour d’une même table. C’est ma recommandation majeure », a lancé ce membre du RPG.

Hadjiratou Bah

Lire l'article en entier