Guinée : malgré les incertitudes et autres vicissitudes, le gal. Doumbouya a tenu la dragée haute en 2024

il y a 6 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Comme il y a trois ans, le général Mamadi Doumbouya figure de nouveau parmi les personnalités aspirant au titre de la personnalité Guinéenews. Figure tutélaire d’une Guinée en transition, dont la présence sur cette liste sélecte se justifie par les actions significatives qu’il a eues à poser durant le temps imparti.

Lire vidéo :

Bien que 2024 ait été initialement perçue comme une année d’incertitudes pour la Guinée, elle s’est finalement terminée dans des conditions sociopolitiques plus favorables qu’espérées. Cette amélioration est sans doute le résultat d’une conjonction de facteurs contingents et, naturellement, du leadership exercé par celui qui dirige actuellement les destinées du pays depuis le 5 septembre 2021 : le général d’armée Mamadi Doumbouya.

Alors que les prévisions économiques pour 2024 semblaient particulièrement sombres, notamment à cause de l’incendie dévastateur du principal dépôt d’hydrocarbures de Kaloum en décembre 2023, de gros nuages pesaient également sur le front social et politique.

Malgré ce contexte délicat, le chef de l’État, en stratège militaire avisé, a su engager une série de réformes et de réajustements progressifs portés par une nouvelle équipe gouvernementale dirigée par le Premier ministre Amadou Oury Bah.

Ces efforts, fruits d’une bonne intuition, ont permis à l’homme d’engranger, à l’arrivée, quelques exploits ou succès remarquables et non des moindres, sur lesquels peu de Guinéens, même les plus optimistes ne pouvaient parier au départ.

Parmi ces progrès tangibles, il faut citer, entre autres :

Sur le plan social

  • L’assainissement du fichier : une vaste opération d’épurement du fichier de la fonction publique a permis d’éliminer 65 000 agents fictifs, décédés ou en abandon de poste, sur un effectif initial de 168 000. Ce dégraissage a permis une revalorisation des salaires des agents.
  • Augmentation des rémunérations : en janvier et juillet 2024, la valeur monétaire du point d’indice a été rehaussée à deux reprises, atteignant une augmentation totale de 25%. Les indemnités de transport et de logement ont également été augmentées. Tandis que les pensions ont bénéficié d’une mensualisation assortie d’une hausse moyenne de 70 %.
  • Recrutement massif : grâce à cet assainissement, 20 000 nouveaux agents ont été recrutés, dont 10 000 enseignants communautaires.
  • Couverture maladie : l’une des mesures phares de l’année a été l’instauration, en août, d’une couverture maladie pour les agents de l’État (actifs et retraités), avec un taux de remboursement de 80 %. Entre son lancement et décembre 2024, plus de 5 000 bénéficiaires ont déjà profité de ce programme.

Sur le plan éducatif

La refondation s’est également exprimée dans l’enseignement supérieur et technique, avec la valorisation des bourses estudiantines et l’instauration d’un système de bourses pour les apprenants.

Sur le plan de la justice

L’aboutissement, en 2024, du procès des tragiques événements du 28 septembre 2009 au stade éponyme constitue une victoire historique pour la justice guinéenne. Ce verdict envoie un signal fort, non seulement aux victimes et à leurs familles, mais aussi au monde entier. Il témoigne de la capacité de la justice guinéenne à assumer ses responsabilités et à relever les nombreux défis auxquels notre société est confrontée. Avec une nouvelle volonté politique clairement exprimée, la justice a démontré qu’elle pouvait s’affirmer, dépasser les préjugés, et se montrer à la hauteur des attentes de la nation.

Dans le cadre de la justice sociale, l’État a décidé de rétablir les droits de 2 673 ménages, injustement expulsés des domaines qu’ils occupaient à Kaporo-Rails, Kipé 2 et Dimes. Après 26 ans de bataille judiciaire, le collectif des victimes a enfin obtenu gain de cause. Le 14 septembre, un domaine de 258 hectares leur a été attribué à Wonkifong, dans la localité de Coyah, accompagné de titres fonciers et de plans parcellaires.

Sur le plan économique

La mise en œuvre de réformes audacieuses a permis une relance économique notable. Malgré des indicateurs initialement compromis par l’explosion du principal dépôt de carburant de Coronthie. Grâce à ces mesures, la croissance économique, initialement prévue en baisse de 5,4 % à 4,2 %, a finalement atteint 6,1 %. Cette dynamique, renforcée par les effets des travaux d’infrastructure liés à l’exploitation du minerai de fer de Simandou, place la Guinée parmi les économies les plus performantes d’Afrique en 2024.

Malgré des chocs endogènes et exogènes, le taux d’inflation a été maintenu dans une fourchette maîtrisée autour de 7 %, avec un déficit budgétaire limité à 3 %, l’un des plus faibles du continent. Le taux d’endettement, quant à lui, représente 33 % du PIB. Parallèlement, l’État a renforcé la mobilisation des ressources internes, notamment dans le secteur minier, marqué par une vitalité sans précédent grâce à l’instauration du prix de référence pour la bauxite.

Méga projet minier de Simandou

On ne peut pas ne pas mentionner le projet Simandou qui a connu une intensification notable en 2024, avec la création de 33 000 emplois tout au long du corridor ferroviaire en construction. Ce chemin de fer, d’une longueur de plus de 600 km, reliera les mines de la région forestière au port d’évacuation de Forécariah, en Basse Côte.

Dans le même esprit, il convient de rappeler la récente signature d’un accord historique entre l’État guinéen et la société chinoise State Power Investment Corporation (SPIC), spécialisée dans l’exploitation de la bauxite. Cet accord porte sur la construction d’une raffinerie d’alumine d’une capacité de production de 1,2 million de tonnes par an, dont les premières livraisons sont prévues pour 2028.

En parallèle, SPIC s’engage également à construire une centrale électrique d’une capacité de 250 mégawatts, dont 100 mégawatts seront dédiés à l’alimentation du réseau national guinéen.

Ce partenariat mémorable est à attribuer, il faut le souligner à sa juste valeur, à la ténacité, à la persévérance et à l’engagement fermes et exceptionnels d’un homme : le général Mamadi Doumbouya.

Sur le plan des Infrastructures routières et de transports

En 2024, plus de 1 000 km de routes bitumées ont été achevés. Le dernier ouvrage majeur de l’année, le pont à péage de Tanènè, long de 126 m, a été inauguré dans la préfecture de Dubréka.

En matière de transport maritime, la ligne Conakry-Kamsar a vu la mise en service du bateau-bus, facilitant les déplacements entre ces deux localités.

Sur le plan de la lutte contre le trafic de drogue

En 2024, les services de sécurité et des douanes de l’aéroport Ahmed Sékou Touré ont enregistré des résultats remarquables dans la lutte contre le trafic international de drogue, avec une saisie record de plus de 100 kg de cocaïne.

Sur le plan de la lutte contre le détournement des deniers publics

La fin de l’année 2024 a été marquée par des actions fermes contre le détournement des deniers publics. Plusieurs hauts responsables de l’administration publique et privée, notamment les directeurs généraux et adjoints des Douanes, ont été placés sous mandat de dépôt par la CRIEF pour leur implication présumée dans le détournement de 700 milliards GNF. Des responsables des Impôts et de l’OGP ont également été interpellés pour des détournements présumés portant sur plusieurs dizaines de milliards de francs guinéens.

Ces résultats, dignes d’un bâtisseur en mode fast track, bien que non exhaustifs, ont conduit Guinéenews à désigner le général d’armée Mamadi Doumbouya, chef de l’État et président de la République, parmi les nominés pour le Prix de la personnalité 2024 de Guinéenews.

Lire ci-dessous le film intégral de cette prestigieuse cérémonie de distinction médiatique comme s’y étiez :

 

CAMARA Moro Amara

Lire l'article en entier