Guinée: les négociations entre le mouvement syndical et le gouvernement bloquées (Syndicaliste)

il y a 2 mois 58
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Suspendues le 04 mars dernier après quelques heures d’échange au Conseil National du Dialogue Social, les négociations entre le mouvement syndical guinéen et le gouvernement n’évoluent pas.

Depuis ce jour, aucune autre correspondance n’a été au mouvement syndical guinéen pour la suite des échanges en vue d’une sortie de crise, d’autant plus que son mot d’ordre de grève générale et illimitée n’a été que suspendu, pour faire bouger les lignes.

« Les négociations n’ont pas encore avancé, jusqu’à présent on est bloqué. Nous n’avons pas reçu de courrier. Le Conseil National du Dialogue Social (CNDS) est pour le moment dans l’incapacité de nous envoyer un courrier pour qu’on ouvre les négociations. Nous restons donc en attente jusqu’à ce qu’on ait un courrier pour reprendre les négociations », a confié le porte-parole du mouvement syndical.

Abdoulaye Barry, puisque c’est de lui qu’il s’agit, révèle qu’il n’y aurait pas d’entente entre le ministère de travail et de la fonction publique et le CNDS. Plus loin, il ajoute que le ministère n’exclurait pas de dessaisir l’équipe de Dr Alya Camara, le président du CNDS.

« Le ministère du travail aussi a demandé à ce qu’on se retrouve mais le ministère n’a pas encore dessaisi d’abord le CNDS.Si toutefois le ministère dessaisit le CNDS du dossier, en ce moment le mouvement syndical pourra étudier la possibilité de répondre. Pour le moment nous restons à la première lettre du ministre du travail qui a demandé que les négociations soient conduites par le CNDS jusqu’à ce qu’il y ait un courrier qui dessaisit le CNDS », a-t-il souligné.

Faut-il le rappeler, le mouvement syndical avait exigé la délocalisation des discussions au MATD sous l’égide du président du Conseil National du Dialogue Social, pour la suite des discussions.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier