Guinée : les négociations avec le gouvernement vont se poursuivre (Syndicat)

il y a 11 mois 122
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le mouvement syndical guinéen renonce à sa menace de grève générale et illimitée brandie à l’issue de la dernière discussion autour de sa plateforme revendicative avec le gouvernement et le patronat.

Il décide par conséquent de poursuivre les négociations, tout en accordant le bénéfice du doute aux partenaires.

Au terme du compte-rendu de l’évolution desdites négociations en cours par la commission de négociation avec les représentants des treize centrales syndicales, le vice-coordinateur du mouvement syndical et secrétaire général de l’USTG a tenu à préciser qu’il n’y a pas lieu de brandir une quelconque menace pour le moment, d’autant plus que le gouvernement a promis de revenir avec de nouvelles propositions.

« Noussommes en négociation, jusqu’à présent nous sommes autour de la table. Les négociations ne sont pas arrêtées. Donc on ne voit pas la raison de brandir la menace de grève pour le moment. Nous attendons, parce que nous nous sommes fixés un seuil, on ne peut pas nous permettre de le dire maintenant, mais nous attendons la réaction du gouvernement parce que lors de la dernière rencontre, le gouvernement a promis de nous revenir avec une nouvelle proposition sur ce qui existe pour le moment», a déclaré Abdoulaye Camara.

Au visa de tous les efforts fournis, il a soutenu que le gouvernement est de bonne foi et reste convaincu que les lignes vont bouger lors des prochaines rencontres.

« Le fait d’accepter d’être autour de la table de négociation, c’est la première chose. Mais aussi le fait de nous faire des propositions concrètes. Nous sommes aujourd’hui à 20% d’augmentation sur la valeur monétaire du point d’indice et pour les fonctionnaires de l’État et pour les retraités. Nous pensons que le gouvernement est de très bonne foi avec nous et il va faire bouger les lignes les jours à venir comme les représentants du gouvernement ont déjà promis de nous revenir le vendredi prochain »,a-t-il sollicité.

Dans ces négociations faut-il le rappeler, le mouvement syndical demande une augmentation de 90% sur la valeur monétaire du point d’indice.

« Nous souhaitons une augmentation de la valeur monétaire du point d’indice. N’oubliez pas que nous avons demandé une augmentation de 100% sur la valeur monétaire du point d’indice et le gouvernement pour le moment est à 20% c’est une très bonne chose. Nous saluons parce que c’est déjà un pas. Nous nous sommes à 90% pour le moment. Donc, nous continuons les négociations et nous pensons que le gouvernement va bouger », a déclaré Abdoulaye Camara au nom du mouvement syndical.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier