PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le RPG, lors de l’assemblée générale hebdomadaire qu’il a organisée ce 3 février à son siège national de Gbessia, s’est prononcé sur certaines tares de la gestion du CNRD, la junte militaire dirigé par le général Mamadi Doumbouya depuis le 05 septembre 2021.
Le parti de l’ex-président Alpha Condé accuse les autorités militaires de violation des droits fondamentaux notamment, la liberté d’expression et le musellement de la presse qui constituent la sensibilité de la démocratie.
Par la voix de l’ancien ministre Marc Yombouno, le RPG estime que ces agissements du gouvernement transitoire sont des manœuvres que celui-ci a mis en place pour juste s’éterniser au pouvoir.
« Il y a une stratégie actuellement en cours, c’est pour ne pas que les gens se retrouvent, qu’il y ait communication entre les gens. L’internet a été bloqué, les radios sont brouillées, les médias sont menacés. Tout cela, c’est parce qu’on dit que : “la sensibilité de la démocratie se sont les journalistes”. C’est pour ne pas qu’ils communiquent ce que les citoyens lambda ne peuvent pas dire. Parce que la loi permet à un journaliste de dire ce qu’un citoyen simple ne peut pas dire. L’Internet aujourd’hui même la téléphonie, le simple réseau, il y a des problèmes… Est-ce que le Pr Alpha Condé a fait cela ? Est-ce que Facebook a été fermé ? » s’est-il interrogé.
Il est important de rappeler que depuis novembre 2023, plusieurs radios privées sont victimes de brouillage de leurs fréquences et plusieurs télés privées ont été retirées du bouquet Canal+. Quant à la presse électronique, l’accès à l’Internet est restreint voire systématiquement pour les réseaux sociaux.