PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre du budget Facinet Sylla a procédé ce lundi 5 mai 2025 à Coyah, au lancement des travaux de l’atelier sur la migration vers le « budget programme », à l’intention des acteurs venus des départements ministériels.
Cet atelier de renforcement des capacités des cadres des départements clés se tiendra jusqu’au 17 ami et mettra en avant la performance au cœur de l’action publique en liant les ressources aux objectifs des politiques publiques du pays, notamment dans les secteurs prioritaires comme la santé, l’éducation, l’agriculture et la promotion féminine.
Dans son allocution, devant les participants, Dr Saliou Diallo, le directeur général du Bureau de stratégie et de développement du ministère du budget, a informé qu’à présent, ledit département a travaillé sur le cadre réglementaire qui va aboutir à la mise en place d’un comité national du budget.
Aussi, il précise que cet atelier a pour objectif l’amélioration de la compréhension et l’appropriation du budget programme par les acteurs sectoriels et institutionnels et renforcer leur engagement dans la conduite de la réforme budgétaire en cours.
À cela s’ajoute, poursuit-il, la présentation des étapes, outils et calendrier de mise en œuvre de la réforme, le renforcement de la communication et de la coordination inter-institutionnelle, l’élaboration de plans d’actions sectoriels.
Le ministre du budget, pour sa part, a tenu d’abord à saluer l’engagement constant des participants, au service de la réforme de l’État et de la modernisation de la gestion des finances publiques.
Il a par ailleurs, souligné que ce programme est en parfaite cohérence avec l’économie, les finances et assurances du programme Simandou et deviendra un instrument central de planification et de pilotage des politiques publiques permettant d’aligner les ressources budgétaires sur les priorités stratégiques et de mesurer concrètement les impactes des politiques publiques sur la vie des guinéens.
« En adoptant la loi organique relative aux lois de finances notre pays a posé en 2012 les fondements de votre reforme ambitieuse qui est renforcée par le décret portant la modernisation de notre gestion des finances publiques de 2014. Vous constaterez avec moi qu’après plus de 13 ans nous n’avons pas fait grand-chose. Nous avons commencé avant d’autres pays et nous avons accusé beaucoup de retard. Mais comme tout ce qui s’est passé dans les réformes tout a été mis en pose et au bon moment. Mais avec l’arrivée du Général Mamadi Doumbouya la refondation de l’État a commencé et aujourd’hui on est heureux d’engager ce processus de transformation dans la gestion de notre budget. Le passage au budget programme revient à un moment clé de notre histoire, c’est celui de la transformation profonde de notre économie. Impulsé par la mise en œuvre de l’exercice budgétaire 2026 du programme Simandou 2040. Cette vision stratégique constitue le socle d’une Guinée émergente et prospère à l’horizon 2040 sous la clairvoyance de son excellence le Général Mamadi Doumbouya président de la République Chef de l’État. Le budget programme s’inscrit en parfaite cohérence avec l’économie, finances et assurances du programme Simandou et deviendra un instrument central de planification et de pilotage de politique publique permettant ainsi d’aligner les ressources budgétaires sur les priorités stratégiques et des mesurer concrètement les impactes des politiques publiques sur la vie des guinéens. Avec le budget programme, il ne s’agit plus simplement de ventiler des crédits par nature de dépenses mais de gérer par crédits, d’atteindre des performances, mesurer des indicateurs et de rendre compte des résultats obtenus. Cette approche place la transparence, l’efficacité, la redevabilité, au cœur de l’action publique. Elle donne du sens à chaque franc depensé en exigeant que chaque action menée réponde à un exercice précis, mesurable et utile au développement national. Cependant, la réussite d’une telle reforme repose avant tout sur l’adhésion et l’engagement des acteurs que vous êtes. Responsables des bureaux de stratégie et de développement, directeurs administratifs et financiers, cadres techniques des ministres sectoriels, vous êtes les premiers artisans de ce changement. Cet atelier de Coyah a été conçu pour vous donner des compétences nécessaires à cette transition historique », dit-il, tout en les invitant à y participer avec rigueur, ouverture d’esprit et beaucoup de critiques.
Selon Yacine Biotchan une des formatrices du cabinet Genesis, cet atelier est structuré en 5 modules, dont le budget programme, l’étape de mise en œuvre du bureau programme, la gestion de ce programme, pour ne citer que ceux-là.
Saidou Barry