Guinée : le ministère de l’Environnement secoué par une affaire d’exportation illégale de bois

il y a 4 mois 101
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Une affaire d’exportation illégale de bois secoue actuellement le ministère de l’Environnement et du développement durable de Guinée. Selon nos informations, la Guinée, membre de la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), a dépassé la quantité de bois de vène qui lui avait été allouée par cette organisation.

Le dépassement concerne 422 conteneurs de bois de vène qui ont été illégalement exportés vers la Malaisie, en complicité avec des cadres du ministère de l’Environnement et du développement durable. Une procédure judiciaire a été engagée par la CRIEF (Cour de répression des infractions économiques et financières) pour faire la lumière sur cette affaire.

La chambre de l’instruction a été saisie et, dans le cadre de cette procédure, les conteneurs ont pu être rapatriés en Guinée. Une information judiciaire est ouverte pour situer les responsabilités de chacun dans cette exportation illégale.

Selon nos sources, les conteneurs ont été acheminés à Sanoyah. La chambre de l’instruction de la CRIEF a mis en place des commissions pour les enquêtes. Les investigations sont en cours et dans les jours à venir, plusieurs cadres du département de l’Environnement sont attendus à la CRIEF.

À suivre !

 

L’article Guinée : le ministère de l’Environnement secoué par une affaire d’exportation illégale de bois est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier