Guinée : le groupe NSIA offre une enveloppe de 10 millions Gnfs à l’Ong Ensembre contre le cancer du sein

il y a 11 mois 236
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

 le groupe NSIA offre une enveloppe de 10 millions Gnfs à l'Ong Ensembre contre le cancer du sein

Ce jeudi 26 octobre 2023, le groupe NSIA banque et assurances a offert une enveloppe de 10 millions francs guinéens à l’Ong Ensemble contre le cancer du sein (ECS). Ce geste vise à encourager et permettre à cette structure d’accompagner les nombreuses femmes et filles qui sont touchées par cette maladie. À l’occasion de la remise, les responsables de l’Ong ont remercié le donateur et profité pour sensibiliser d’autres organismes à soutenir la cause.

Le cancer du sein est le troisième cancer le plus meurtrier après le cancer du col de l’utérus et celui du foie, en Guinée. Pour éradiquer ce fléau, des Ong se battent au quotidien pour sensibiliser, aider dans le dépistage et la prise en charge des personnes touchées par cette maladie.

Engagé pour la cause des communautés guinéennes, le groupe NSIA banque et assurances vient en appui aux hommes et femmes qui sont dans cette lutte. C’est dans ce cadre que le groupe a offert un chèque de 10 millions de francs guinéens à l’ONG Ensemble contre le cancer du sein (ECS).

Sadou Diallo, responsable marketing et communication de NSIA banque et assurances en Guinée, à l’occasion de la cérémonie de remise

“C’est un grand plaisir pour nous d’être aujourd’hui auprès de l’ONG Ensemble contre le Cancer pour cette cérémonie de remise de don. Comme vous le savez, des millions de personnes sont touchées aujourd’hui par le cancer du sein, y compris dans notre pays, la Guinée. Donc il est primordial pour chacun de nous de faire de ce combat, une lutte commune. Nous avons aujourd’hui des personnes très jeunes qui sont touchées par cette maladie. Ce qui est assez préoccupant. C’est dans cette optique que le groupe NSIA, représenté par NSIA assurances et NSIA Banque, a décidé de faire ce don de 10 millions qui vont contribuer à accompagner l’ONG Ensemble contre le Cancer du sein dans toutes ses activités de lutte contre cette maladie”, a déclaré Sadou Diallo, responsable marketing et communication du groupe NSIA, à l’occasion de la cérémonie de remise.

Djenabou Baldé, membre fondatrice de l’ONG Ensemble contre le cancer du sein (ECS), explique que cette ONG a été fondée par Hawa Camara alors qu’elle-même se battait contre la maladie. Elle décéda par la suite, mais son héritage est toujours perpétué. Aujourd’hui, Ensemble contre le cancer du sein (ECS) a assisté plus d’une cinquantaine de personnes.

Djenabou Baldé, membre fondatrice de l’ONG Ensemble contre le cancer du sein (ECS)

Cet appui de NSIA banque vient consolider les efforts de cette ONG qui sensibilise, assiste les femmes dans le dépistage et dans une certaine mesure à la prise en charge des malades. Djenabou Baldé salue l’engagement du groupe NSIA pour tout le soutien dont il fait montre depuis plusieurs années maintenant à l’égard de son Ong. “Merci à NSIA banque pour cette assistance et ce partenariat. Je tends la main aux autres institutions afin qu’elles fassent comme NSIA banque. Si tout monde fait comme eux, on aura les moyens d’aider les malades et les évacuer pour la radiothérapie. Nous prions l’État d’accepter de faire le dépistage gratuitement ou demander un montant symbolique comme dans d’autres pays de la sous-région. C’est ce qui fait que les gens se font dépister chaque 2 ans”.

Les responsables de l’Ong Ensemble contre le cancer font remarquer que par manque de moyens après le dépistage, plusieurs femmes et filles restent à la maison avec la maladie. “Elles font l’examen une fois et ne reviennent plus. Elles se cachent. Parce que la chimiothérapie coûte très cher. C’est près de 5 millions par séance. Il faut faire au moins 10 séances avant l’ablation et après il y a la radiothérapie et en Guinée on n’a pas un centre digne de ce nom pour le faire. C’est dans les pays de la sous-région qu’on fait la radiothérapie. Une personne qui n’a même pas de quoi manger comment elle va se rendre à Dakar ou en Turquie ? Elle reste à la maison et la maladie s’aggrave. On a des personnes comme ça, mais par manque de moyens on ne peut pas les aider”. C’est pourquoi Djenabou Baldé invite les autorités guinéennes à appuyer les structures qui luttent contre ce fléau dans le pays.

“Nous prions l’État d’accepter de faire le dépistage gratuitement ou demander un montant symbolique comme dans d’autres pays de la sous-région. C’est ce qui fait que les gens se font dépister chaque 2 ans. Nous travaillons avec nos fonds propres. On reçoit les gens à des stades avancés et on n’a pas les moyens. C’est 100 mille francs par membre qu’on cotise pour faire dépister, faire l’échographie et quelques examens de sang. Au-delà, on ne peut rien en matière de prise en charge. Je demande à l’Etat et au ministère de la santé d’aider sinon les femmes vont partir. Et, Il n’est pas bon d’oublier que sans la femme nous ne sommes rien”.

Par ailleurs, elle demande à toutes les femmes de faire le dépistage une fois tous les deux ans, de faire l’autopalpation tous les jours ou après chaque menstrue. Elle conseille également de chercher sous les aisselles des signes de gonflement ou de boule, les écoulements de seins et la rougeur des tétons. Cela pourrait permettre de détecter les symptômes à temps et se faire soigner.

Hadja Sira Fofana, mère de la fondatrice de l’Ong Ensemble contre le cancer du sein (ECS)

La cérémonie de remise s’est achevée par une photo de famille ainsi que les prières et bénédictions de Hadja Sira Fofana, mère de la fondatrice de l’Ong Ensemble contre le cancer du sein (ECS), à l’endroit du généreux donateur. Elle invite d’autres organisations à suivre l’exemple du groupe NSIA banque et assurances.

Il faut rappeler que le groupe NSIA banque et assurances est présent dans plus d’une dizaine de pays de l’Afrique Centrale et Occidentale et dispose de plus de 25 ans d’expérience dans son domaine.

L’article Guinée : le groupe NSIA offre une enveloppe de 10 millions Gnfs à l’Ong Ensembre contre le cancer du sein est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier