PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La huitième édition du « Prix Penersonnalité Guineenews de l’année », s’est tenue ce vendredi 17 janvier 2025 à Conakry. Une cérémonie au cours de laquelle la Direction Générale de Guineenews.org a procédé à la remise du Prix de la Personnalité de l’année 2024. Ce prix a été conjointement attribué à deux personnalités. Le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, président de la transition pour l’ensemble des œuvres réalisées en 2024 et surtout pour sa vision Simandou 2040 qui, selon les organisateurs fera de la Guinée un pays émergent dans 15 ans. La deuxième personnalité, est le footballeur, Serhou Guirassy pour avoir marqué plus de buts qu’aucun joueur africain sur la saison 2023/2024.
Parmi les 9 meilleurs guinéens de l’année, Guineenews a désigné Madame Hawa Dramé de la Fondation FITIMA, Madame Fatou Baldé Yansané, Entrepreneure, Me Halimatou Camara, M. Tidiane Koïta de la FOTIKAD, Pre Mariama Sadjo Diallo, Scientifique, Ibrahima Sory Tounkara, Président du tribunal de Dixinn, Général Mamadouba Paye Camara, Président de la FEGUIHAND, Serhou Guirassy, footballeur et le Général Mamadi Doumbouya, Président de la transition.
Proclamant les résultats, le chef du bureau de Guineenews a tout d’abord félicité les meilleurs Guinéens de l’année pour leur travail acharné. « Je voudrais féliciter tous ceux et celles qui ont reçu des prix spéciaux et les 7 nominés et leur dire qu’ils peuvent être fiers d’eux-mêmes, leurs familles peuvent être fières d’eux car, Guineenews est fier d’eux et je pense que toute la Guinée est fière d’eux », a-t-il dit à entamement ses propos.
Amadou Tham Camara a également indiqué qu’il ne s’agit pas d’une compétition mais d’une émulation. C’est pour cela qu’il n’a pas manqué d’encourager chacun des nominés à continuer les belles œuvres pour la prospérité de la Guinée. « Je voudrais les encourager à continuer les belles œuvres de construction de la Guinée. Parce que la Guinée reste un énorme chantier. C’est pourquoi je voudrais dire ici qu’en réalité c’est une émulation, ce n’est pas une compétition où il y aura des vainqueurs ou des vaincus. Tout le monde est vainqueur. Nous pensons sincèrement, se retrouver parmi les neufs (9) meilleurs Guinéens de l’année, c’est un motif de satisfaction et de fierté pour tout bon Guinéen. C’est pourquoi je voudrais les encourager à continuer leurs belles œuvres », a-t-il lancé.
C’est Kéamou Bogola Haba,Ministre de la Jeunesse et des Sports qui a reçu le prix du Président de la transition. Il a exprimé toute sa gratitude à Guineenews pour avoir reconnu les efforts du Président du CNRD. « Tout le monde a dit que les ressources minières sont une malédiction pour les Nations. Et nous étions très étonnés quand le président a insisté pour que nous ayons un programme Simandou. Parce que beaucoup n’arrivent pas à comprendre la différence entre Simandou ressources minières et Simandou programme. Il a dit d’abord c’est un nom guinéen. Prochainement, on ne dira plus programme national de développement social, on dira Simandou. C’est une montagne, c’est une ambition et ça symbolise un projet qui pourra nous permettre de multiplier notre PIB par 4, par 5. Et aussi, c’est le symbole d’une coopération internationale avec des pays émergents et des pays qui ont montré leur résilience comme la Chine et le Singapour. Vraiment, nous sommes contents qu’il soit reconnu pour cette vision », a mentionné Kéamou Bogola Haba après avoir reçu.
Du côté de Serhou GUIRASSY, c’est son père Elhadj Setty GUIRASSY qui a reçu le prix. Il avoué sa joie au nom de son fils avant de remercier tout le peuple de Guinée pour son soutien. « Je remercie beaucoup Guineenews, toute la population de la Guinée, le Président de la République et son Gouvernement. Je répète, Serhou Guirassy, c’est mon fils mais maintenant, il est le fils de toute la Guinée. Je le confie à tous les Guinéens. Parce que ce bonheur-là, seule la population peut la donner à quelqu’un. Surtout avec Guineenews et le ministre des Sports. Merci à toutes et à tous », a-t-il dit.
Il est important de rappeler que deux prix spéciaux ont été attribués lors de cette cérémonie : Un au juge Ibrahima Sory 2 Tounkara pour son professionnalisme, l’intégrité et la sérénité dont il a fait montre tout au long du procès des évènements du 28 septembre. Le second, à Mamadouba Paye Camara, pour son leadership à la tête de la fédération guinéenne de handball.
Pour cette 8ème édition, les lecteurs de Guineenews n’ont pas eu l’opportunité de voter à cause des soucis techniques. En 2023, au compte de la septième édition, c’est Djiba Diakité, le Miinistre Directeur de Cabinet de la Présidence qui s’est adjugé le prix avec 5860 voix, soit 32,99% des votes.