Guinée : le FODA signe des conventions de financement de plus de 16 milliards GNF en faveur des femmes, des jeunes et des agro-entrepreneurs

il y a 11 heures 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le Fonds de Développement Agricole (FODA) a signé des conventions de financement d’un montant total de 16 milliards de francs guinéens au profit des femmes, des jeunes et des agro-entrepreneurs de la Guinée. La démarche vise à renforcer la productivité agricole et s’inscrit dans le cadre du programme Simandou 2040, priorisant l’agriculture comme moteur du développement économique de notre pays.  La cérémonie de signature a eu lieu ce vendredi, 9 octobre 2025, à Conakry, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

La signature des conventions de financement entre le Fonds de Développement Agricole (FODA) et plusieurs acteurs du secteur rural a regroupé plusieurs acteurs. Dans son discours, la directrice générale par intérim du FODA, Safiatou Barry, a salué une étape décisive dans le soutien à la relance agricole en Guinée.

Safiatou Barry, directrice générale intérim du FODA

« Aujourd’hui est un grand jour pour le Fonds de développement agricole et bien sûr pour le secteur agricole. Aujourd’hui, le FODA a mis à disposition plus de 16 milliards de francs guinéens pour accompagner les femmes, 33% de femmes, 26% de jeunes, des PME, des coopératives et de grands promoteurs agricoles. L’objectif recherché, c’est de booster et donner une impulsion à l’agriculture qui est aujourd’hui, comme on le sait tous, le premier pilier du développement économique de la Guinée. Les bénéficiaires sont des jeunes, des femmes, des PME, des coopératives et des grands promoteurs agricoles. Ils sont 42 projets et 3 agrochampions de l’année 2023 qui sont accompagnés également », a fait savoir Safiatou Barry.

Pour sa part, la ministre de l’Agriculture, Mariama Ciré Sylla, a souligné l’importance de cet appui pour renforcer la productivité du secteur. Selon elle, ces financements traduisent la volonté du gouvernement de faire de l’agriculture une priorité nationale, conformément à la vision du Président Mamadi Doumbouya dans le cadre du programme Simandou 2040.

Mariama Ciré Sylla, ministre de l’Agriculture

« Nous sommes aujourd’hui à une cérémonie qui est très importante pour le développement agricole, la cérémonie de signature des conventions de financement entre le Fonds de développement agricole, qui est sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, qui signe des conventions de financement pour des agro-champions et des coopératives et autres entrepreneurs agricoles. Ces conventions de financement dénotent l’importance que le secteur de l’agriculture revêt pour le gouvernement de la République de Guinée. Comme vous le savez, depuis 2025, sous l’impulsion du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, l’agriculture s’est érigée en priorité nationale. Cette priorité s’illustre par le fait que l’agriculture est le premier pilier du programme Simandou 2040 et par cela, elle est d’une importance capitale pour les programmes de ces 15 prochaines années. L’accès au financement est un des défis les plus criants auxquels font face les agriculteurs. Le FODA a été créé pour accompagner ces agriculteurs avec des financements ciblés afin de leur permettre d’accroître leur productivité, de faire des investissements sur leurs plantations et de grandir. Aujourd’hui, nous sommes contents d’avoir pu mener à la finalisation de ces conventions de financement et de voir nos agriculteurs, que ce soit les agro-champions agricoles, les coopératives agricoles et autres bénéficiaires, recevoir ces fonds afin qu’ils puissent les utiliser pour la contresaison et pour la campagne agricole à venir. Bien sûr, on a une bonne représentativité des femmes parmis les bénéficiaires de ces projets. On a aussi une bonne part des bénéficiaires qui sont des jeunes, et nous comptons mettre en place des programmes accompagnant les femmes et les jeunes en particulier, parce que ce sont des couches qui peuvent nous aider à avoir plus d’emplois mais aussi à créer plus de richesses », a déclaré la ministre de l’Agriculture.

Franck Kourouma, fondateur de Kandrala Agro-Business et entrepreneur non-voyant , a exprimé sa profonde gratitude après avoir bénéficié d’un appui financier du fonds.

Franck Kourouma, Bénéficiaire

« Avant tout, je suis un non-voyant qui a décidé de se lancer dans l’agro-business. Je suis satisfait et content d’avoir été accompagné par le Fonds de développement agricole. J’aimerais être un exemple pour mes semblables, pour les autres couches vulnérables. J’aimerais aussi toujours être un exemple pour d’autres personnes en situation de handicap. J’ai choisi l’agro-culture comme voie de développement. J’ai assez souffert avant que je ne puisse bénéficier de ce financement. Dieu merci. Je remercie toujours le président de la République, le chef de l’Etat, le Général Mamadi Doumbouya. C’est une énorme satisfaction pour moi », a-t-il laissé entendre.

Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com

The post Guinée : le FODA signe des conventions de financement de plus de 16 milliards GNF en faveur des femmes, des jeunes et des agro-entrepreneurs first appeared on Guineematin.com.

L’article Guinée : le FODA signe des conventions de financement de plus de 16 milliards GNF en faveur des femmes, des jeunes et des agro-entrepreneurs est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier