Guinée : le CNRD opte pour le changement des tenues des administrateurs territoriaux

il y a 7 mois 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

A l’occasion de la rencontre tenue ce lundi 11 septembre entre le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation et les administrateurs territoriaux, le gouvernement a opté pour une distinction des tenues entre les hommes de rang et ces administrateurs.

Mory Condé, Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation souligne que cette rencontre d’appropriation des textes réglementaires de l’administration territoriale consiste d’abord à « revoir l’ensemble des textes réglementaires, s’assurer que ces représentants de l’Etat qui sont investis d’autorités publiques maîtrisent ces textes mais aussi désormais, aller vers une réglementation de la gouvernance locale qui vise désormais à ce que tous les administrateurs puissent assurer le rôle de coordonnateur de l’ensemble des actions du gouvernement à l’intérieur du pays d’une part mais d’autres parts, ils sont les ordonnateurs de l’ensemble des budgets au niveau des régions, des préfectures et des sous-préfectures. Mais également, nous avons pris des textes réglementaires visant désormais à réglementer l’habillement de ces administrateurs territoriaux au niveau régional, préfectoral et sous-préfectoral », a dit Mory Condé

Et le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation d’ajouter : « Désormais, tous les sous préfets, les préfets et les gouverneurs vont être habillés en kaki,manches longues ou courtes. Les sous-préfets auront les galons et les casquettes en fond vert, les préfets en fond rouge et les gouverneurs en fond noir. Et également, les tenues de cérémonie désormais que ces administrateurs doivent porter lors des réceptions des ministres, des présidents des institutions républicaines et du chef de l’Etat, le blanc beigepour les gouverneurs, bleu nuit pour les sous préfets et le vert foncé pour les sous préfets », a-t-il détaillé.

Pour le Général de police Mamadou Camara, ce changement de tenues pour les administrateurs territoriaux rehausse le niveau de l’administration du territoire et incarne l’autorité du pouvoir.

« A partir de cette initiative, lorsque le chef se présente devant ses administrateurs territoriaux, lorsque le chef se présente devant ses administrés, ses citoyens, il est très bien habillé, il incarne le symbole de l’État, il incarne le pouvoir de l’État. Il mérite du respect et on lui en donne encore du respect. C’est pourquoi cette initiative du gouvernement, à travers le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, est à saluer. Parce qu’il a rehaussé le niveau de l’administration du territoire. Il a encore incarné, donné le pouvoir aux administrateurs territoriaux d’incarner l’autorité du pouvoir », a-t-il dit avant de poursuivre : « Donc, nous nous remercions très sincèrement et nous pensons que cette initiative doit être poursuivie jusqu’à ce que les sous-préfets, et qui sont dans les sous-préfets eux, soient également habillés et qui soient dotés de moyens permettant de restaurer l’autorité de l’État ».

Et Lamine Keita, contrôleur général de police, gouverneur de la région administrative de N’Zérékoré de renchérir : « il faut être outillé, connaître les éléments de base pour pouvoir diriger nos régions administratives. Ça peut changer tout, parce que pour bien diriger, pour bien fonctionner, il faut connaître ce qu’on veut et ce qu’on veut faire. Si vous n’avez pas la maîtrise de l’outil, de ce que vous devez faire, vous ne pouvez pas très bien diriger, vous ne pouvez pas très bien commander »

Cette rencontre d’appropriation des textes réglementaires du MATD prendra fin le vendredi 15 septembre prochain.

Libreopinionguinee avec Mediaguinee

The post Guinée : le CNRD opte pour le changement des tenues des administrateurs territoriaux first appeared on Libre Opinion Guinée.
Lire l'article en entier