Guinée: Lansana Kouyaté promet de mettre fin à la crise de liquidité dans les banques

il y a 6 heures 22
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président et candidat du Parti de l’Espoir pour le Développement National promet de tourner la page de la crise de liquidité dans les banques dont souffre actuellement le pays une fois qu’il sera élu président de la République. Lansana Kouyaté l’a affirmé ce samedi 1er novembre en marge de l’assemblée générale de son parti à Conakry.

L’acteur politique rappelle avoir trouvé la même situation en Guinée en 2007 lorsqu’il avait été nommé premier ministre. La Banque Centrale devait de l’argent aux banques primaires et les clients thésaurisaient leur argent. A l’époque, il avait pu corriger cet état de fait, révèle-t-il. L’ancien diplomate pense que cette solution peut être réutilisée aujourd’hui et ça marche, a-t-il assuré.

« Telle qu’aujourd’hui, le franc guinéen se fait rare. Nos banques ont ces difficultés. En 2007, premier ministre, j’ai trouvé la Guinée dans la même situation. J’ai dit que ce n’était pas acceptable. La Banque Centrale devait un montant abyssal aux banques primaires et aux banques commerciales secondaires. Ces banques ne respectaient plus les chèques émis par les clients. Les clients ne déposaient plus leur argent à la banque. Il y avait des caveaux sous les lits. Même sous la terre où on gardait l’argent. Aucun pays ne peut se développer dans cette situation. Il faut corriger. Et ce qui a été possible en 2007 peut être possible aujourd’hui », a-t-il soutenu.

Pour M. Kouyaté, cette correction nécessite deux choses : en prendre conscience et prendre les décisions qu’il faut pour le faire.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier