Guinée: lancement du Journal ‘’Le Punch’’, un hebdomadaire d’analyse et d’investigation

il y a 2 semaines 34
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans l’optique d’améliorer la pratique du journalisme en Guinée, surtout en cette période cruciale, des journalistes expérimentés ont décidé de créer un hebdomadaire d’analyses approfondies et d’enquêtes.

Le journal intitulé « le Punch » a été officiellement lancé, ce mercredi 6 novembre 2024, à Conakry.

Ce projet, dont la dénomination signifie dynamisme et efficacité, est porté par Lamine Mognouma Cissé, Ismaël Camara et tant d’autres.

Les initiateurs ambitionnent d’aller au-delà des efforts fournis, par la presse guinéenne, au quotidien.

« Le traitement de l’information n’est jamais particulier, suivant l’éthique et la déontologie, mais nous nous mettrons un cachet particulier dans le traitement de l’information, et nous serons très rigoureux là-dessus. Nous allons nous exercer une pression énorme, pour ne pas nous écarter du principe d’éthique et de déontologie. C’est un hebdomadaire qui sera consacré en grande partie à l’analyse et à l’opinion. C’est pourquoi, nous avons créé cet hebdomadaire. », a promis Lamine Mognouma Cissé, administrateur général du journal.

Exercer librement et en toute indépendance, c’est aussi la ligne directrice de cet hebdomadaire classique, d’analyse, d’opinion et d’investigation.

« Nous sommes un journal libre, nous voulons faire du journalisme. Le Punch a une seule ambition, un seul objectif, qui est de contribuer à améliorer et à enrichir, la pluralité de l’information dans notre pays. C’est aussi aider, tant soit peu à résister face à la montée vertigineuse du numérique. La presse écrite doit rester debout, parce que c’est l’espace d’échanges, d’analyse et d’investigation. Nous voulons être le plus professionnel que possible, conformément à l’éthique, la déontologie et la loi sur la liberté de la presse, en Guinée. On a la prétention d’apporter un plus à la qualité de l’information et du pluralisme de l’information, mais aussi à la qualité de la distribution. Nous voulons que ce journal couvre une bonne partie du pays. On est en train de réfléchir sur le circuit de distribution. », a expliqué Ismaël Camara, Directeur de Publication du journal.

Les invités de marque comme Amadou Touré, commissaire à la Haute Autorité de la Communication, qui a représenté le président de cette institution, Amadou Tham Camara, président de l’Association Guinéenne de la Presse en Ligne et le juriste Mamadi 3 Kaba, ont à tour de rôle, félicité les initiateurs du projet.

Pour eux, c’est une prouesse, qui mérite d’être saluée et encouragée, au moment où la presse imprimée bascule vers le numérique. Ils estiment que le lancement de cet hebdomadaire pourrait faire renaître, la presse écrite, dans le pays.

La politique, l’économie, les faits de société, la culture et le sport sont entre autres, les rubriques conçues par l’hebdomadaire.

Le premier numéro du journal est déjà disponible. Il apporte des analyses éclairées, sur différents sujets d’actualité.

Hadja Kadé Barry

Lire l'article en entier