Guinée: lancement des travaux du programme de partage de connaissances et d’innovation (KIX)

il y a 8 mois 86
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

En Guinée, les fruits des recherches scientifiques et culturelles peinent à intégrer les salles de classe. En cause, l’absence de proximité entre chercheurs et praticiens de l’éducation. Pourtant les résultats issus des recherches favorisent l’enseignement apprentissage dans les salles de classe. C’est dans ce contexte que les travaux du programme de partage de connaissances et d’innovation (KIX) en Guinée, ont été lancés, ce vendredi, à Conakry.

L’activité, placée sous la coordination du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, à travers le service national de la formation continue du personnel enseignant, a été présidée par le secrétaire du MEPU-A, Dr Julien Bongono, en présence des structures engagées dans la promotion du système éducatif dont celles déconcentrées du département, le syndicat de l’éducation, la société civile ainsi que les partenaires techniques et financiers.

KIX, est un programme de partage de connaissances et d’ innovations, financé par le Partenariat mondial pour l’éducation (PME/GPE) dont la mise en œuvre est assurée par le Centre de Recherche pour le Développement International (CRDI). Le projet rassemble 68 pays à faibles revenus ou a revenus intermédiaires qui sont membres du GPE dans le but de déterminer les défis stratégiques communs, de faciliter le partage des connaissances et l’accumulation de données probantes. À cet effet, 4 centres régionaux sont créés : KIX EAP, KIX ALC, KIX Afrique 19 et KIX Afrique 21. La présente activité vise à informer les acteurs et partenaires du système éducatif de la mise en œuvre du programme en Guinée. De façon spécifique, il s’agit de présenter le programme KIX aux acheteurs et partenaires de l’éducation, de recueillir les avis et suggestions des acteurs et partenaires pour une mise en œuvre réussie du programme et de produire enfin le rapport du programme de lancement.

A l’entame de son propos, le point focal du projet Fassou Balla Condé a précisé que c’est un programme qui permettra de rapprocher les chercheurs aux praticiens de l’éducation.

« Nous avons beaucoup d’éléments de recherche dans notre pays mais qui ne sont pas valorisés, les chercheurs étant d’un côté et les praticiens de l’éducation de l’autre côté. Il va être important à travers des initiatives comme ça de les mettre ensemble pour que les résultats probants des recherches soient utilisés pour le développement de l’enseignement apprentissage dans nos classes », a-t-il entamé.

Par la suite, a-t-il promis, ils passeront à la phase de collecte des données qui sont en Guinée et mieux sensibiliser les chercheurs afin qu’ils s’intéressent aux domaines de l’éducation afin d’aider à la qualification de l’éducation guinéenne.

En prenant la parole à l’occasion, par visioconférence, la coordinatrice régionale du programme KIX, Madame Maimouna Cissoko Touré, a rappelé qu’avec le KIX Afrique 19, un important symposium continental sur l’éducation et la recherche a été organisé en octobre 2022. La participation de la Guinée à cet événement, permettra non seulement de renforcer les capacités des équipes de coordination nationale sur l’importance de l’automatisation des résultats de la recherche en éducation mais aussi de créer un véritable réseau dans ce secteur.

« Et cette année, nous organisons la deuxième édition du symposium et plus précisément du 3 au 5 octobre 2023. Et le thème de cette année est orientée vers la production et l’analyse de données pour le système éducatif résilient, inclusif plus performant en Afrique subsaharienne », a-t-elle indiqué.

A en croire la coordinatrice régionale du KIX, il s’agira de donner l’occasion aux chercheurs, aux praticiens et aux décideurs politiques de partager les résultats de leurs travaux respectifs, de promouvoir l’apprentissage et le dialogue entre les chercheurs, les praticiens et les décideurs politiques également sur la façon d’utiliser les données pour améliorer les résultats scolaires et promouvoir aussi les politiques fondées sur les données probantes au niveau national.

En lançant les travaux, le secrétaire général du MEPU-A, Dr Julien Bongono a mis en avant les problèmes qui assaillent l’enseignement apprentissage. Et face aux défis, il a salué l’adhésion du gouvernement guinéen au KIX qui est un programme de partage de connaissances et d’innovations financé par le Partenariat mondial pour l’éducation, avant de rappeler que quatre thématiques ont été relevées. Elles concernent les sujets suivants : la formation initiale et continue des enseignants, équité et l’inclusion, la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage en milieu bilingue et plurilingue, l’alphabétisation de qualité.

« Je formule grandement l’espoir que le programme KIX Afrique 21 en Guinée sera une occasion opportune de dépoussiérer les diverses connaissances et innovations produites par les chercheurs guinéens pour être au service de nos enseignements apprentissage, gage sûr de la réussite sociale », a conclu Dr Bongono.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier