Guinée : la Fondation UBA lance la 4e édition du concours national de dissertation

il y a 9 mois 134
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La Fondation United Bank for Africa (UBA) a procédé, ce jeudi 8 février 2024 à Conakry, au lancement de la 4e édition du Concours national de dissertation. Cette compétition vise à promouvoir la culture de la lecture et à encourager une compétition saine et intellectuelle parmi les élèves du secondaire à travers l’Afrique, mettant en lumière l’engagement de la fondation à soutenir le secteur de l’éducation.

Lancée ce 8 février 2024, cette 4e édition se déroulera jusqu’à 10 mars prochain. Pour s’inscrire, il faut : être élève du secondaire; rédiger une dissertation de 750 mots maximum; disposer d’une carte scolaire et d’une photo d’identité et résider en Guinée. Les candidatures peuvent être déposées dans l’agence UBA la plus proche ou envoyées par mail à [email protected].

Contrairement aux éditions précédentes, le Directeur général de UBA Guinée, Antoine Chérif, a indiqué que, cette fois-ci, les sujets sont par catégorie. “Les principales causes de l’insalubrité en Guinée et les contributions possibles des jeunes pour les surmonter” pour les collégiens. Et aux lycéens de faire une “proposition d’une nouvelle matière à ajouter au programme éducatif guinéen, son importance, et comment convaincre le ministère de l’Éducation de son inclusion”.

La compétition se déroulera sur un mois offrant aux participants l’opportunité de gagner des ordinateurs portables et des bourses d’études. Un test sera organisé pour sélectionner les 12 meilleurs essais.

Les finalistes recevront un ordinateur portable et les trois meilleures dissertations gagneront chacune une bourse de 10.000.000 Gnf. De plus, les deux écoles générant le plus de candidatures seront récompensées par des lots de fournitures scolaires.

Les acteurs de l’éducation ayant pris part à ce lancement ont plaidé auprès de la Fondation UBA pour que le nombre de lauréats qui est de 12 soit revu à la hausse dans les prochaines éditions.

Depuis son introduction en Guinée en 2020, le NEC a connu une participation croissante, avec plus de 3000 candidatures pour la troisième édition, marquant une augmentation de 33% depuis la première édition. Cette tendance positive souligne l’enthousiasme et l’engagement des jeunes guinéens envers l’excellence académique.

L’article Guinée : la Fondation UBA lance la 4e édition du concours national de dissertation est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier