Guinée : Dr Morissanda reçoit une forte délégation de la première ministre Italienne

il y a 5 mois 95
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au nom du chef de l’Etat, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Guinéens établis à l’étranger, Dr Morissanda Kouyaté a reçu ce lundi 20 novembre 2023, une forte délégation en provenance de l’Italie.

Cette délégation dirigée par Michele Baiano est en mission de la première ministre Italienne, Giorgia Meloni.

Les discussions avec Dr Morissanda et son cabinet ont porté sur la création des conditions favorables à un dialogue plus sérieux, plus intense et plus structuré entre l’Italie et la Guinée.

« Il s’agit d’une importante délégation du gouvernement italien. La visite a pour but, d’instaurer ou s’il faut, de confirmer les relations excellentes entre l’Italie et la Guinée et de trouver des moyens pour mieux coopérer, travailler ensemble. Les mots de cette visite, c’est ensemble, se parler, discuter, s’échanger des visites et de créer des conditions favorables à un dialogue plus sérieux, plus intense et plus structuré entre l’Italie et la Guinée. Pendant la rencontre, le ministre a évoqué leur volonté d’un dialogue qui soit holistique et qui puisse toucher tous les domaines de la coopération entre l’Italie et la Guinée », soutenu Michele Baiano, Envoyé Spécial de la première ministère italienne.

Au cours du tête-à-tête avec la délégation italienne, le chef de la diplomatie guinéenne a insisté sur le fait que cette redynamisation des relations doit se faire dans l’intérêt des deux pays.

« C’est un engagement fort de l’Italie de revoir, de renforcer, de restructurer la coopération et surtout les relations entre nos deux pays. Il y a un envoyé de la première ministre d’Italie et ce que nous avons fixé comme cadre, il l’a dit tout à l’heure, doit être holistique. C’est vrai qu’il y a des points importants qui doivent être discuter, mais tout cela doit se faire dans un cadre holistique qui touche à tous les domaines et que l’on voit où ensemble, nous pouvons travailler pour renforcer les choses pour les deux pays (…). Nous ne sommes pas un pays qui tend la main, si nous tendons la main, nous tendons une main de coopération. Et je vois que cette coopération, c’est le renforcement de la relation qu’il y a entre nos deux pays et je voudrais les rassurer au nom du chef de l’Etat et du premier ministre, que les discussions et rencontres qu’ils vont avoir, seront fructueuses puisque la Guinée est ouverte et tend à renforcer ses relations et coopérations », a-t-il souligné.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier