Guinée : démarrage des travaux de construction du siège de l’Assemblée nationale

il y a 1 mois 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le siège de l’Assemblée nationale de la République de Guinée sortira de terre dans quelques mois.

Ce mercredi 27 mars 2024, les autorités guinéennes, notamment le président du Conseil national de la transition, Dr Dansa Kourouma, le Secrétaire général de la présidence, Général Amara Camara, le Directeur de cabinet de la présidence de la République Djiba Diakité, ont procédé à la pose de la première pierre des travaux de cette infrastructure qui sera bâtie sur une superficie totale d’environ 35.499 m² sur le site directionnel de Koloma.

Comme le palais du peuple où est logé le Conseil national de la transition qui fait office de parlement, le futur siège de l’Assemblée nationale est un don de la République populaire de Chine qui entretient une relation vieille de 65 ans avec la Guinée. En plus de cet édifice, la Chine a doté la Guinée de plusieurs autres infrastructures.

Ce siège, dont la pose de la première pierre a eu lieu sera doté de trois bâtiments qui permettront d’améliorer considérablement les conditions de travail des législateurs.

« La Chine est plus déterminée à renforcer ses liens d’amitié avec la Guinée. La construction du nouveau siège de l’Assemblée Nationale de Guinée constitue une mesure concrète de mise en œuvre des initiatives majeures issues du forum sur la coopération Chino-africaine de 2018. C’est également un projet d’assistance le plus important en terme de montant à la Guinée au cours des dernières années. Ce projet comprend trois (3) bâtiments, bâties sur une surface environ 21.000 m². Une fois achevé, il améliorera les conditions de travail de l’ensemble des législateurs de Guinée », a confié Cai Liang, chargé des affaires à l’ambassade de la Chine en Guinée qui s’est exprimé au nom du mouvement chinois.

Pour le ministre du plan et de la coopération internationale, Ismaël Nabé, la pose de cette première pierre ne représente pas seulement un acte de construction, mais elle incarne l’engagement envers l’avenir par le biais de la rectification institutionnelle et le repositionnement de la Guinée entrepris par le président de la république général Mamadi Doumbouya.

« La construction de ce siège est d’un coût global de 31 millions de dollars américains pour une durée d’exécution de 27 mois ouvre des perspectives passionnantes. Il améliorera les conditions de travail de nos députés, renforcer la collaboration entre les différentes composantes de notre assemblée et favorisera un dialogue constructif avec nos concitoyens. Il comprendra entre autres trois bâtiments de haut standing qui abriteront l’hémicycle de 400 places, 200 bureaux, 5 salles de réunions de 60 places chacune, un centre de conférence, de nombreux bureaux, un complexe de restauration, l’hôtel des députés mais aussi et surtout les installations sportives », a-t-il lancé.

Pour sa part, le président du CNT, Dr Dansa Kourouma a exprimé toute sa gratitude au président de la Transition. Pour lui, l’acte posé ce matin est d’une dimension historique.

« C’est un espace symbolique de rassemblement du peuple (…) d’où la République tire sa légitimité et son autorité. Cet édifice de la démocratie parlementaire de la République de Guinée s’élèvera donc sur une place majestueuse, développé sur les plus grandes dimensions permises par le site directionnel de Koloma. L’édifice et ses dépendances y seront d’importance, mais d’abord par l’espace libre qui leur est défini mais aussi et davantage sur les attributions constitutionnelles de l’institution qui doit s’y établir. Je suis d’autant plus heureux que l’acte que nous posons ce matin est une dimension historique, incommensurable et inaugurale », a-t-il dit.

La réalisation de ces travaux est confiée à la société chinoise SHANGHAI Baoye Group Corp.LTD. La représentante de cette société, HE Jingxin, chargée des Programmes de cette société, s’est engagée à « assurer la qualité et l’avancement des travaux afin de réaliser un projet d’excellence ».

« Nous utiliserons nos technologies avancées et des gestions accumulées. Nous déploierons des efforts pour s’assurer que le projet soit de bonne qualité », a-t-elle dit.

Lire l'article en entier