“Guinée Créative”: Un lieu d’expression artistique et culturel, disponible pour les créateurs guinéens !

il y a 6 mois 180
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Culture

October 7, 2023October 7, 2023

 Un lieu d’expression artistique et culturel, disponible pour les créateurs guinéens !

Pendant les deux prochains mois, les créateurs guinéens auront l’opportunité exceptionnelle d’exprimer leurs talents grâce au programme “Guinée Créative”, offert par l’Union européenne et mis en œuvre par l’Agence de développement Belge (ENABEL) en collaboration avec la Cité des Arts et Pali Pali.

L’inauguration officielle de cet espace a eu lieu ce vendredi 6 octobre à l’hôtel Mariador Palace (Ratoma), en présence du ministre de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat, ainsi que de la légende sénégalaise, Didier Awadi.

Après deux années de travail, « Guinée Créative » vise à mettre en avant le talent des créateurs guinéens en leur offrant une scène unique pour l’expression artistique. C’est également une opportunité pour les jeunes entrepreneurs dans les domaines de la mode, du design et de l’audiovisuel de développer leurs entreprises.

Moussa M’baye, porteur du projet et gestionnaire de l’Espace, souligne que l’objectif est de “renforcer les capacités des acteurs des industries culturelles et créatives, leur permettre d’avoir un modèle économique fiable pour la création de richesse”. Il a également déclaré ouvert « Guinée Créative » pour les deux prochains mois d’activités artistiques, de ventes et de vernissages pour ceux ayant suivi la formation, notamment en audiovisuel et en photographie.

Le ministre de la Culture, Alpha Soumah, alias Bill de Sam, a exprimé son soutien au projet et a salué l’ambition des jeunes guinéens. Il a souligné que l’expression culturelle et artisanale relève du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, et il s’engage à soutenir cet espace pour tous les créateurs guinéens, même au-delà de la capitale, afin de découvrir et de promouvoir les talents. Il a défini la création comme l’art de prendre l’existant et d’y ajouter sa propre essence.

La cérémonie a été marquée par des performances exceptionnelles, dont la danse, des acrobaties et des défilés de mode. Les initiateurs ont également précisé que le deuxième objectif de « Guinée Créative » est de la positionner comme un moteur de transformation pour l’industrie culturelle guinéenne, visant ainsi à la faire prospérer et briller à l’échelle internationale.

Lire l'article en entier