Guinée : clôture de l’atelier sur le processus de préparation du budget 2025

il y a 8 mois 121
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les travaux d’échanges entre la direction générale du budget, les directeurs généraux des bureaux de stratégies et du développement, des chefs de division des affaires financières, sur le processus de préparation du budget 2025, a pris fin ce jeudi 21 mars à Kaloum.

Cette rencontre des acteurs clés de la formulation budgétaire a pour objectif de sensibiliser les intervenants à l’importance d’une collaboration étroite lors de l’élaboration du budget afin d’améliorer la qualité de la dépense publique.

Au cours de ces trois (3) jours de formation, des sujets comme la nouvelle organisation de la direction générale du budget, le calendrier budgétaire et la lettre circulaire portant procédure de préparation du budget de l’Etat pour l’année 2025, le cadre des dépenses à moins terme, les modalités d’évaluation des dépenses des biens et services, ont été abordés.

Dans son discours de clôture, le ministre du budget Facinet Sylla, devant les participants, a tout d’abord remercié les formateurs et les facilitateurs pour la qualité des interventions et les efforts fournis pour la réussite des travaux.

Ensuite, il a exhorté les participants à respecter la contrainte temps, dans le processus de préparation de ce budget 2025.

« J’ose espérer qu’à l’issue de cet atelier, vos connaissances sur les procédures d’évaluation des dépenses publiques, l’utilisation pratique de la plateforme d’élaboration du budget, la maîtrise de préparation du calendrier du budget ont été améliorés. Il ne s’agit pas de venir faire un séminaire et remplir une formalité. Ce que vous avez fait ici et ce que vous allez faire sont extrêmement importants pour toute la nation pour la suite de la programmation financière. Si vous ne respectez pas les délais des processus d’élaboration budgétaire toute la chaîne devient affectée. Vous êtes le maillon le plus important de cette chaîne. Donc vous devez être conscients de votre rôle. Ce n’est pas un travail qu’on fait juste quand on le veut. Par la loi, il y a un temps qui est bien défini et on doit respecter cette contrainte de temps. Il est extrêmement important que la bureaucratie ne vienne pas entacher la réalisation de cet objectif de temps. La loi nous fixe le 31 décembre mais c’est le plafond de la référence. Dans une administration bien organisée, ce séminaire sert à quelque chose de plus important que l’outil sur lequel on est venu vous sensibiliser », a t-il indiqué.

Pour sa part, le directeur général du budget Ahmed Kalifa Diawara a assuré que ces travaux ont permis d’identifier les difficultés rencontrées lors de la préparation du budget en cours d’exécution, proposer des solutions adaptées et de partager les expériences sur les bonnes pratiques.

Aussi, les recommandations formulées sont en cours d’analyse et seront rendues publiques après les conclusions, a t-il expliqué.

Aboubacar Sidiki Mara DAAF au ministère en charge de la promotion féminine, au nom des participants, a salué à sa juste valeur cette initiative du ministère du budget en faveur des hauts cadres de l’administration guinéenne.

Saidou Barry

Lire l'article en entier