Guinée: Chérif Mohamed Abdallah Haïdara au cœur de la stabilité socio-économique et politique du pays depuis plus de 20 ans

il y a 8 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis sa création en 2003, le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) et son président Chérif Mohamed Abdallah s’investissent pour la promotion et la protection des opérateurs économiques guinéens et étrangers et leurs biens. Bref, ils ont participé activement au développement socio-économique de la Guinée et l’unité de la nation.

C’est pourquoi, ils ne cessent de recevoir de remerciements sanctionnés par des satisfécits et de trophées. C’est ainsi .

-Le 14 septembre 2005 par un certificat décerné au patron du GOHA pour sa participation au séminaire portant sur les normes sanitaires et phytosanitaires des États-Unis d’Amérique tenu à Conakry.

— Après la grève générale de 2007 en Guinée, le Syndicat, le patronat et la chambre du commerce ont adressé des lettres de remerciement et de félicitations au président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA International) pour ses actions pour ramener la paix dans le pays. La lettre du syndicat était signée par Ibrahima Fofana et Hadja Rabiatou Serah Diallo, celle du patronat par son président d’alors Youssouf Diallo et le courrier de la chambre du commerce par Mr Kouyaté secrétaire général d’alors de la structure. Ces personnalités s’étaient déplacées jusqu’au siège du GOHA à Madina pour lui remettre ces lettres.

-Cherif Abdallah a reçu un autre certificat pour sa participation à l’atelier sur « vers une transition démocratique » les 19 et 20 mai 2010 à l’Ambassade des Etats Unis à Conakry.

À la veille de l’élection présidentielle de 2010, le président du GOHA et une délégation composée de sages de son organisation et de représentants des quatre coordinations régionales ont rencontré les différents candidats notamment le Pr Alpha Condé, Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré pour une sensibilisation en faveur de la paix et l’unité nationale.

-En 2010, la commune urbaine de Labé a remis au président du GOHA un certificat comme témoignage de satisfaction pour sa participation à la consolidation de la paix en moyenne Guinée suite à l’affaire eau empoisonnée pendant la campagne pour l’élection présidentielle. Chérif Abdallah s’était investi pour éviter une répercussion dans la région.

-Le 16 février 2013, le collectif des ONG pour la promotion de l’excellence (COPE-Guinée) a décerné un satisfécit à Chérif Abdallah à titre de modèle d’emploi de jeunes et le leadership d’entreprise en Guinée.

-En 2013, à la veille des élections législatives du 28 septembre, une vive tension régnait entre certains groupes ethniques à Kamsar dans la préfecture de Boké. Pour éviter des affrontements, Chérif Mohamed Abdallah Haïdara s’est déplacé pour aller rapprocher ces communautés. Arrivé sur place, il a réuni tout le monde pour une réconciliation. Son geste a ainsi permis d’éviter un bain de sang. La paix et l’entente continue à y régner.

-Le 22 novembre 2013, le collectif des ONG pour la promotion de l’excellence a décerné un satisfecit de reconnaissance au GOHA pour les efforts consentis dans la promotion de la paix et de l’unité nationale pendant la transition

-Le 18 octobre 2014, l’institut américain du beurre de karité a décerné à Chérif Abdallah un certificat d’appréciation pour ses appuis et ses efforts de leadership en tant que promoteur et facilitateur de la coopération Etats-Unis/Guinée.

-Le 10 mars 2015, le préfet de Mali El hadj Harouna Souaré au nom du comité préfectoral de riposte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola et au nom des populations de Mali, a décerné un satisfecit à titre.

-Le 30 décembre 2015, la cellule de coordination nationale de la Riposte à la maladie à virus Ebola a décerné un certificat de satisfaction au GOHA pour sa contribution à la réussite de la riposte pour le contrôle de la maladie à virus Ebola qui sévissait en Guinée, Liberia et Sierra Léone.

-En 2017, les universités OHADA ont remis à Monsieur Chérif le prix d’excellence de I’OHADA pour la promotion et la défense des opérateurs économiques sans distinction.

-En 2018, Chérif Abdallah est désigné représentant du système de certification internationale (SIC) pour l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique centrale, en Angola et au Maroc. II est aussi représentant en Guinée de la Chambre du commerce internationale(ICC).

-À l’occasion de la 9ème édition de « Guinea CompanyAwards 2018 », Chérif Mohamed Abdallah Haïdara président du groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) a reçu le trophée du Champion d’or de l’économie guinéenne.

-En 2021, dans son soucis pour la paix et l’unité nationale, Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA a mis en place une structure dénommée « Action pour Unir les Guinéens ».

-En 2022, le groupe organisé des hommes d’affaires (GOHA) est devenu international. Une première pour une organisation guinéenne.

-Le 20 juillet 2022, pour sa contribution, ses efforts dans la promotion de la paix, l’unité et le développement socioéconomique de la Guinée, le président du GOHA a reçu un satisfecit qui lui a été décerné par l’ordre des jeunes leaders de Guinée (OJELGUI)

-Chérif Mohamed Abdallah HAÏDARA a reçu des honneurs et des lettres de félicitations des autorités des pays où le GOHA est présent à travers le monde.

-Le président du GOHA a apporté un soutien moral et matériel à tous les guinéens notamment les femmes commerçantes qui étaient bloquées à Dakar à cause de la fermeture prolongée des frontières pendant la COVID 19. II a également fait la pression pour que ses compatriotes bloqués à travers le monde soient rapatriés. Un appel entendu par les autorités d’alors.

-Pour la promotion du développement économique et sociale et la protection des opérateurs économiques et de leurs biens, le président du GOHA a, à son actif plus de 600 conférences de presse ! un record!

En 2021, 2022 et 2023: Chérif Mohamed Abdallah Haïdara procède à la validation des représentations du GOHA International dans les régions et préfectures de la Guinée mais aussi dans la sous-région, en Afrique centrale et ailleurs dans le monde avec une adhésion massive des commerçants, transporteurs, agriculteurs…

Cérémonie de validation de la section du GOHA international de Tanènè

-Les commerçants victimes d’incendie dans les marchés de Madina, Matoto, Enta, Taouya, Labé, ont bénéficié de l’accompagnement du GOHA International.

-Janvier 2023: le président du GOHA International a fait une tournée de sensibilisation à l’intérieur et à l’extérieur du pays sur la relance économique en Guinée. Au cours de cette tournée, les opérateurs économiques ont sollicité la casse du monopole. Une demande transmise au président de la transition qui à travers un décret répondu favorablement.

-Juillet 2023: le président du GOHA International s’adresse au ministre sénégalais de l’intérieur et au ministre guinéen de la sécurité pour la facilitation de la circulation des personnes et de leurs biens après qu’il ait constaté des manquements au niveau des frontières.

-Septembre 2023: le GOHA International signe un protocole d’accord avec la direction nationale de l’assainissement et du cadre de vie (Ministère de l’environnement et du développement durable).

-Février 2024: Chérif Mohamed Abdallah Haïdara fait un plaidoyer auprès des décideurs et les ONG en faveur de la population de Moriakhory dans la sous-préfecture de Kouria, préfecture de Coyah qui est confrontée à un manque criard d’eau potable. Un problème qui est sur la voie d’être résolu.

A rappeler qu’en 2015 pendant la période d’Ebola, lors de la crise de la COVID-19 et la crise politique de 2020, Chérif Mohamed Abdallah Haïdara s’est investi pour l’ouverture des frontières qui ont été fermées pendant plusieurs mois. Il a également assisté notamment aux commerçants et transporteurs qui étaient bloqués à la frontière guineo-sénégalaise en denrées alimentaires et des produits pharmaceutiques.

-De 2007 à nos jours, le président du GOHA International défend les opérateurs économiques victimes de pillages, destructions de leurs biens et autres tracasseries.

Des diplomates au palais du peuple lors d’une remise d’un rapport du GOHA sur les pillages des commerces en marge de la grève générale de 2007

-Chérif Mohamed Abdallah Haïdara invite les opérateurs économiques à investir dans l’agriculture et dans l’agro-industrie. Suite à cet appel, des coopératives agricoles sont en train d’être mises en place en Guinée et dans d’autres pays africains.

-Sous le magistère de Mr Chérif, le groupe organisé des hommes d’affaires a fait plusieurs formations avec attestation pour les journalistes, les étudiants, des douaniers et des commerçants notamment en 2008, 2009 et 2010.

-En 2009, le GOHA organise au palais du peuple, une grande conférence sur la promotion et la sécurisation des investissements en Guinée sous la présidence du Capitaine Diadis Camara. Interpellé par le président du GOHA sur l’insécurité que vivaient les opérateurs économiques, le président du CNDD, a, à travers une décision mis fin à ce phénomène.

-En 201 0, alors que des éléments des forces de défense et de sécurité rentraient en pleine journée dans les marchés du pays pour harceler les commerçants, le président du GOHA a interpellé le Général Sékouba

Konaté, président de la transition d’alors sur ce fait. Le Général a mis fin à cette pratique à travers un décret.

NB: En 2009, le GOHA a réalisé le guide sur l’investissement en Guinée (Préfacé par le président Dadis) et le Guide sur l’exercice du commerce en Guinée (Préfacé par Général Korka Diallo ministre du commerce et de l’industrie d’alors).

En 2006, le président du GOHA a travaillé pendant 12 jours avec le ministère de la sécurité au moment de la grève syndicale pour protéger le marché Madina (le plus grand du pays) qui était menacé. Au total 12 pickups d’agents des forces de défense et de sécurité ont surveillé le marché 24h/24h.

-Fin 2006, le patron du GOHA a travaillé avec le système des nations unies sur une conférence pour parler droits de l’homme, droits économiques et sociaux en partenariat avec le PNUD pendant trois jours à l’hôtel Camayenne. Au cours de cette rencontre, beaucoup de commerçants ont été outillés sur les notions de droits de l’homme, droits économiques et sociaux.

Lire l'article en entier