Guinée : ce que la Chambre nationale des huissiers de justice a réalisé en 2025

il y a 1 jour 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au lendemain de son élection il y a un an, le bureau de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée (CNHJG) avait entrepris un certain nombre d’actions pour relever les défis qui assaillent la corporation. A l’heure du bilan, la structure se réjouit de ce qui a été fait en 2025, même si elle sait que beaucoup reste à faire. Dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com ce mardi, 6 janvier 2026, maître Aboubacar Camara, le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée (CNHJG), est revenu en détail sur les actions réalisées mais aussi sur les perspectives.  

Me Aboubacar Camara, et Me Lansana Bangoura

Dans son intervention, maître Aboubacar Camara a énuméré plusieurs activités réalisées par la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée courant l’année 2025. Parmi ces réalisations, figurent, entre autres, la mise en valeur du siège de la chambre, l’obtention d’une bibliothèque, la formation de nombreux huissiers de justice. « Quand nous avons été élus au mois de décembre 2024, nous avons pris fonction le 9 janvier 2025. Le premier travail que le bureau a essayé de faire, c’est de se retrouver. Nous avons organisé une retraite au cours de laquelle nous avons échangé pour faire le diagnostic de la situation que nous avons trouvée, les difficultés auxquelles la profession est confrontée et les défis qui s’imposent à nous. Nous avons fait un projet d’un plan d’actions triennal, qui s’étend sur les 3 ans de notre mandat. Ces différents points sont nombreux, et je ne vais pas rentrer dans tous les détails. Je vais seulement citer quelques-uns : le siège de la chambre, la bibliothèque, les cotisations qu’on a essayé de réhausser à 1 million 500 mille francs guinéens, la formation, la diplomatie qui consiste à représenter la Guinée ailleurs », a déclaré maître Camara.

Par ailleurs, le président de la Chambre Nationale des Huissiers de Justice de Guinée a fait savoir que des contacts de haut niveau ont eu lieu, notamment avec le Garde des sceaux pour toucher du doigt les défis qui assaillent la corporation. « Dès qu’on a pris fonction, nous avons essayé de prendre contact d’abord avec le Garde des sceaux qui est notre ministère de tutelle. On a échangé avec lui concernant les défis qui se posent à la profession, les difficultés que nous avons, notamment dans l’exécution des décisions correctionnelles. Nous avons échangé sur ça, parce que le code de procédure pénale actuellement, le procureur ne signe plus les réquisitions de carcération. Le code de procédure pénale parle du juge de l’application des peines qui existe dans le code, mais qui n’est pas nommé. Nous avons sollicité humblement à monsieur le Garde de sceaux d’accélérer le processus de nomination et d’entrée en fonction du juge de l’application des peines. Nous avons également organisé un concours, au cours duquel nos 30 jeunes, et les jeunes sortants de l’université, ont été admis. Il y a leur formation théorique qui a commencé le 5 mai dernier. Actuellement, ils sont au centre de formation où ils vont suivre cette formation théorique pendant un an,  et les deux autres années la formation pratique sous le contrôle d’un maître titulaire », a fait savoir l’auxiliaire de justice.

Parlant des perspectives pour l’année 2026, le président a indiqué que la chambre entend poursuivre le déroulement de son plan d’actions. « Nous allons continuer à faire le déroulé de ce plan d’actions qui a été approuvé en assemblée générale. Nous sommes en contact avec un imprimeur pour faire les tableaux des Huissiers que nous allons afficher à la cour d’appel de Conakry, à la Cour suprême, aux tribunaux du Grand Conakry et aux tribunaux des grandes régions. Nous avons échangé tout récemment avec le premier président de la Cour d’Appel, monsieur Tounkara, au niveau de l’affichage de nos procès-verbaux, notamment en matière de vente aux enchères publique des immeubles saisis. On a voulu que les actes, les affichages effectués par les huissiers soient un tableau spécial, un tableau qui est propre à la chambre. Donc, nous allons nous atteler à faire ce tableau. Nous allons essayer d’organiser la formation continue. Parce que le droit évolue. Nous sommes dans un espace, l’OHADA (Organisation pour l’harmonisation du droit des affaires en Afrique), et le droit est en train d’évoluer. Nous allons organiser des séances de formation. Ensuite, à l’Union internationale à Paris, la Guinée a candidaté pour organiser une formation en 2027 après la saison de pluies par l’Union de Formalisation des Huissiers de Justice Africains(l’UFOJA). Nos jeunes stagiaires, qui sont en formation au centre, d’ici le mois de mai, vont certainement être ventilés dans les différents cabinets », a fait savoir.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 620 589 527/664 413 227

The post Guinée : ce que la Chambre nationale des huissiers de justice a réalisé en 2025 first appeared on Guineematin.com.

Lire l'article en entier