PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce lundi 6 janvier 2025, à l’occasion d’une cérémonie officielle au camp Samory de Conakry, le Premier ministre chef du gouvernement de transition Amadou Oury Bah a procédé au lancement officiel du programme d’induction au stage probatoire des nouveaux agents nouvellement recrutés à la fonction publique.
Environs 2.000 agents sont concernés par cette première cohorte. Ils sont envoyés dans les camps militaires de Forécariah et de Kindia pour un séjour de cinq semaines.
Durant ce séjour, il sera fourni à ces agents, des connaissances de base devant leur permettront de cultiver les valeurs de la République, de s’adapter rapidement à leur environnement de travail et de développer un sentiment d’appartenance à la fonction publique guinéenne.
Selon Mamadou Barry, Directeur général de l’Institut national de formation et de perfectionnement (INFP), ce programme permettra aux nouveaux agents d’être sensibilisés « aux principes fondamentaux de la République tel que la justice, l’égalité et la solidarité ; de pouvoir s’inspirer des stratégies militaires pour développer des compétences décisionnelles et adaptatives ; et enfin de bénéficier du renforcement du patriotisme et au sens de responsabilité des nouveaux fonctionnaires ».
À terme, tous les 8024 fonctionnaires recrutés en 2024 seront soumis à cet exercice.
Pour le ministre du travail et de la fonction publique Faya François Bourouno, ce programme « marque une avancée décisive ».
Cette cérémonie, a-t-il dit, « est une déclaration de l’engagement collectif à transformer en profondeur notre administration publique ».
S’adressant aux nouveaux fonctionnaires, il a ajouté qu’ils sont « les fers de lance d’une ère nouvelle, appelés à incarner une modernité fondée sur la compétence, les valeurs civiques et morales, et un amour profond pour notre patrie ».
« Ce programme d’induction est une innovation pour notre fonction publique. (…). Il est conçu pour inculquer aux nouveaux fonctionnaires les principes fondamentaux du service civilo-militaire : discipline, intégrité et esprit de service. Ces valeurs, au cœur de la vision du Président et du CNRD, sont essentielles pour guider chaque action de notre administration publique. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle au sein de notre fonction publique », a ajouté le ministre Bourouno.
Ce programme est le fruit d’une collaboration entre le ministre de la défense nationale et celui de la fonction publique. De l’avis du ministre de la défense nationale, le Général à la retraite Aboubacar Sidiki Camara, cette induction de jeunes fonctionnaires « est un processus qui permettra de combler les lacunes constatées ces dernières décennies avec l’abandon de la formation militaire obligatoire des universitaires ».
« Chers jeunes fonctionnaires, je voudrais vous inviter à être moralement prêts à affronter ce qui est pour nous les militaires, le premier pas dans la formation physique et morale du pays. Après cette formation, vous êtes des fonctionnaires, mais l’effectif de votre recrutement devient une réserve militaire, et ce, jusqu’à l’âge de cinquante ans, vous êtes mobilisables pour la défense de la patrie, et pour l’intégrité du rouge, jaune, vert de la République », a ajouté le Général à la retraite.
Le Premier ministre Amadou Oury Bah qui a présidé cette activité, dans son intervention, a promis que ce programme stratégique « ne sera pas un programme conjoncturel ». Il va, a-t-il promis, « s’inscrire comme une tradition pour tous les prochains responsables à tous les niveaux de l’État guinéen à être dans ce maestro qui leur permettra d’avoir une formation civique, militaire à l’intérieur de l’institution militaire ».
Revenant sur la nécessité pour les fonctionnaires de faire des sacrifices comme des militaires pour le bien du pays, le Premier ministre Bah Oury a soutenu que l’administration publique « ne doit être seulement une voie pour faire promouvoir des ambitions individuelles, quelles que soient les moyens utilisés ».
« L’administration publique, comme au niveau de l’institution militaire, c’est un don de soi pour servir. Et aussi, lorsque je regarde cette cohorte, il y a des hommes, il y a des femmes, et je suis certain, sans me tromper, que vous venez tous de toutes les régions de ce pays », a-t-il ajouté.
Il faut par ailleurs, rappeler que les 8024 nouveaux fonctionnaires concernés par ce programme d’induction sont répartis en plusieurs cohortes, soit cinq mois pour chacune. Ledit programme devra se poursuivre jusqu’au mois de juin 2024.
MohamedNana BANGOURA