Guinée: 53 partis politiques soutiennent la candidature du Général Mamadi Doumbouya

il y a 1 semaine 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Au total, ils sont 53 formations politiques. Parmi elles, il y a le GRUP de Papa Koly Kourouma, le RGP de Bouna Keita, le GDE de Aboubacar Soumah, le Rassemblement Guinéen du Travail (RGT) de Ousmane Dady Camara, l’UGDD de Francis Haba, l’UDG d’Elhadj Mamadou Sylla, le FIDEL de Mohamed Lamine Kaba, le RRD d’Abdoulaye Kourouma, le MPD de Paul Moussa Diawara, l’UPR de Bah Ousmane, l’Union pour la Liberté et l’Émergence de Bella Kamano, le PGCD de l’écrivain Néné Moussa Maleya Camara etc…

Tous se sont réunis dans la soirée de ce mercredi 9 avril 2025 dans un réceptif hôtelier de Conakry pour lancer un mouvement dénommée ‘’Alliance des Forces Patriotiques’’, sous le slogan : ‘’la patrie au-dessus de tout’’. Ces partis ne sont pas seuls dans la dynamique. Ils bénéficient de la collaboration d’une association citoyenne dénommée ‘’Arbre à palabres’’.

Le principal objectif de la mise en place de l’AFP par ces acteurs sociopolitiques est de renforcer la mobilisation politique des citoyens en faveur de la candidature et la victoire finale du président Mamadi Doumbouya à la prochaine élection présidentielle, en consolidant les bases acquises et en élargissant l’influence de l’Alliance des Forces Patriotiques (AFP) sur l’ensemble du territoire national et à l’international.

« Nous demandons aux guinéens de mettre leurs divergences de côté pour accompagner ce gigantesque programme que le président a mis en place. Le Simandou, les réformes dans l’éducation, les routes, bref, la transformation de la Guinée. Je suis très heureux aujourd’hui de faire votre connaissance et l’arbre à palabres se met entièrement à votre disposition pour que l’AFP puisse demain porter le général Mamadi Doumbouya à la tête de la magistrature suprême », a particulièrement sollicité, l’homme d’affaires Ismaël Keita, le PCA de la structure.

A peine née, l’Alliance des Forces Patriotiques » a des entrées à la présidence de la République. Ils ont pour interlocuteur direct le conseiller du chef de l’État, Fodé Amadou Fofana alias Papa Fofana. Il a promis de tout mettre en œuvre pour donner de la force au mouvement.

« Vraiment, c’est une réelle satisfaction pour moi. Et vous êtes à remercier pour cela, pour l’effort que vous avez fourni. Donc, vous pouvez toujours compter sur moi. Tout ce qui va dans le sens de réunir les guinéens et de les mettre ensemble afin qu’ils puissent cheminer ensemble, moi, je suis pour ça. Et je ferai de mon mieux pour que cet objectif soit atteint. L’initiative a été portée à la connaissance du président. Il n’a pas hésité à donner son accord. Je vais continuer à supporter l’idée, à supporter l’initiative », a-t-il assuré.

L’annonce officielle du lancement du mouvement est prévue ce jeudi. Mais avant, les acteurs engagés vont parapher des conventions pour penser ensuite à mettre en place une équipe dirigeante.

Sékou Diatéya

Lire l'article en entier