PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Mamadou Baïlo Diallo, alias « Guidho Fulbhé » et ces coaccusés poursuivis pour « tentative d’attentat, de complot contre la république et complicité » étaient devant le tribunal de première instance de Kaloum ce vendredi 26 avril 2023.
Le jeune « Guidho Fulbhé » face au juge a reconnu avoir faits des vidéos et demande la clémence du tribunal.
« Je reconnais que les propos dans les vidéos viennent de moi. J’ai tout dit de bon et de mauvais dans ces vidéos. C’est pourquoi je demande pardon à la justice. Ces propos étaient juste des propagandes contre le pouvoir Alpha Condé. Je voulais juste encourager l’armée Guinéenne à prendre le pouvoir. Je demande pardon à la justice, mais je ne regrette rien d’Alpha Condé. C’est à cause de lui que j’étais en exil parce que je supportais simplement un parti politique. Même si je suis en prison aujourd’hui mais mon souhait s’est réalisé parce qu’il n’est plus au pouvoir. Monsieur le président, libérez-moi s’il vous plaît, je suis innocent, je suis juste un jeune engagé pour l’alternance dans son pays. Monsieur le président, à cause d’Alpha Condé j’ai perdu des millions en 2020 parce qu’il m’avait poussé à l’exil. Depuis 2020, je n’ai pas pu travailler sur mes champs, bientôt la saison pluvieuse, je vous prie de me libérer pour que je reprenne mes activités agricoles. Je suis un père de famille. Guidho Fulbhé c’est du passé maintenant. Je demande à ce qu’on me dommage avec une somme de 500 millions, un tracteur neuf et autres engins… », a-t-il sollicité.
Ils sont au total 7 personnes qui sont poursuivis pour « complots contre l’État ». Mody Sory Barry et Alpha Barry sont déjà en cavale.
Mamadou Lamarana Guessé Alpha Abdoulaye Diallo, Mohamed Sow, Mamadou Baïlo Baldé (militaire de profession) et Mamadou Baïlo Diallo détenus depuis (2) deux ans et quelques mois qui ont comparu devant le juge ont reconnu être membres de la coordination Internationale Foutah Djallon pour le respect des droits humains et le développement durable (CIFD).
Le procureur Issoufou Fofana a sollicité l’analyse de la tablette du prévenu Mohamed Sow et la projection des vidéos de Guidho Fulbhè.
Une demande que les avocats des prévenus rejette et demande la clôture des débats et le début des réquisitions et plaidoiries dans cette affaire.
Le juge a finalement décidé de procéder à l’analyse de la tablette de Mohamed Sow par la direction centrale des investigations judiciaires pour fournir un rapport. Il a donc renvoyé le procès au 10 mai 2024.
Aïssata Barry