PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre du travail et de la fonction publique a entamé, mardi 22 avril, sa mission de sensibilisation citoyenne autour du recensement biométrique, dans les zones rurales, relevant de la préfecture de Gueckedou. Les sous-préfectures de Nongoa, Ouendé-Kenema et Fangamadou et deux autres district, ont constitué la première étape de cette tournée de mobilisation citoyenne.
Porteur d’un message du Chef de l’État, François Bourouno, tout le long de son périple, a été marqué par la forte mobilisation des populations, qui ont manifesté leur totale adhésion aux idéaux du Président de la République. Parlant du recensement biométrique, il a déclaré qu’il constitue une étape importante, en vue du retour à l’ordre constitutionnel avec l’adoption du référendum constitutionnel.
« Vous savez, le Président de la République avait pris l’engagement que cette année serait une année électorale, dans le cadre du retour à l’ordre constitutionnel. Il a posé des actes allant dans le sens de matérialiser cet engagement pris devant le peuple de Guinée, en prenant le décret fixant la date d’organisation des élections référendaires au 21 septembre 2025. Et immédiatement, il a instruit que les dispositions soient prises pour lancer le processus électoral. Il y a plus d’une semaine, les opérations d’enrôlement ont démarré. Il nous a envoyés ici pour demander aux populations de s’enrôler massivement », a-t-il entamé.
Il mettra l’occasion à profit pour inviter les autorités locales, les leaders communautaires et la population de chacune des trois sous-préfectures d’aller se faire enrôler. Les kits ont été acheminés dans les différents centres d’enrôlement, les équipes aussi ont été déployées à cet effet : « les dispositions sont en train d’être prises pour cet enrôlement massif des populations », a-t-il annoncé.
Au-delà de la forte mobilisation et de l’accueil chaleureux, cette tournée du ministre a été une occasion pour les populations de reconnaître les actions de développement du CNRD. Elles se sont engagées à soutenir sans relâche le Président de la République, en le plébiscitant à la majorité lors des élections à venir. Les autorités locales ont, par conséquent promis de s’impliquer activement en faveur du recensement de leurs citoyens.
Par les voix de leurs présidents de délégations respectives, elles ont tout de même, partagé leurs difficultés. Ces préoccupations vont de la dégradation des routes, à l’absence d’infrastructures sociaux de base, et au manque du personnel enseignant et d’agents de santé.
C’est pourquoi le président de la délégation spéciale de Fangamadou à solliciter du Président de la République : « le reprofilage de la piste Fangamadou – Gueckédou, Fangamadou-Koundou lengo bengou et Fangamadou, un débarcadère Gbéssé; la mutation des enseignants au primaire et au secondaire; la mutation du personnel de santé au centre de santé et dans les postes de santé; la mutation des agents de la police; la construction de 86 forages manquants; la construction des écoles et des postes de santé; la construction d’un cyber scolaire au lycée-collège et une bibliothèque publique… »
En retour, le ministre a rassuré de la prise en compte de leurs préoccupations dans les projets de développement à venir, d’autant plus que ce sont des problèmes qui cadrent avec la vision de développement du pays à l’horizon 2040.
S’agissant de ses attentes du gouvernement, Bourouno se veut rassurant : « Notre attente, c’est qu’au 30 mai nous puissions avoir un taux d’enrôlement élevé des citoyens de cette localité. Et c’est ce qui garantira la victoire du président de la République, le général Mamadi Doumbouya, parce que c’est déjà une population acquise à sa cause. »
Alhassane Fofana