PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le collège syndical de CDM-Chine n’a pas tardé à réagir au courrier de la direction générale, adressée à tous les employés de cette société minière.
Dans ce courrier, la direction générale de CDM-Chine souligne que la mise en œuvre de la nouvelle réglementation implique l’abrogation de l’ancien système de classification des postes.
Pour Mamady Diakité, Secrétaire Général du Collège syndical de CDM-Chine, la direction générale manque de volonté pour tenir un dialogue pour une sortie de crise.
« La Direction Générale a déjà fait cette notification aujourd’hui. Mais le constat est qu’il n’y a aucune volonté de la part de la Direction d’ouvrir un dialogue afin de trouver une solution durable. Au contraire, elle fait mobiliser toute l’administration des ressources humaines pour saboter notre préavis en cours et en faisant croire aux travailleurs que le cadran catégoriel est conforme aux textes réglementaires et que cela est approuvé par l’inspection du travail. L’inspection générale du travail a elle-même contesté le cadran établi par la Direction lors des négociations tripartite à Conakry. Au même moment elle écrit dans la notification que le préavis déposé par le collège syndical sera considéré comme illégal et appel aux travailleurs de ne pas suivre les syndicats. Comment quelqu’un qui veut trouver une solution va traiter le préavis d’illégal et illégitime ? Si rien n’est fait d’ici le 26, nous irons en grève conformément aux textes de lois », a-t-il confié à mosaiqueguinee.com, ce jeudi 18 septembre 2025.
Pour rappel, le collège syndical des travailleurs de la compagnie minière CDM-Chine, basée à Télimélé, réclame le paiement intégral et inconditionnel du salaire des travailleurs malades, qui ont fait plus de trois mois sans salaires, le paiement du salaire du mois d’août, conformément conformément aux dispositions de la convention et du code du travail.
Saidou Barry