PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’origine du mouvement de grève qui paralyse partiellement le secteur de l’éducation guinéenne depuis plus d’une semaine, l’Intersyndicale de l’éducation (FSPE-SNE) a dressé le bilan de cette huitième journée de mobilisation, ce lundi 8 décembre 2025. Tout en se félicitant du succès du mot d’ordre de grève générale et illimitée, la coalition syndicale a déploré avec la plus grande fermeté les violences survenues durant cette journée.
Dans un communiqué diffusé, l’Intersyndicale de l’éducation a tenté d’expliquer l’origine de ces incidents.
« Ces incidents malheureux résultent de la frustration légitime des élèves des écoles publiques qui, privés de cours depuis une semaine, s’en sont pris à certains établissements privés où étudient les enfants des gouvernants », précise le courrier.
L’Intersyndicale pointe du doigt l’attitude du gouvernement : « Nous regrettons que l’immobilisme des autorités conduise à une telle fracture sociale et mette en danger l’intégrité physique des apprenants », a-t-elle fustigé.
Le mot d’ordre de l’Intersyndicale de l’Éducation est clair et semble avoir été suivi à la lettre.
« Tous les enseignants doivent rester à la maison. Nous constatons avec satisfaction que les enseignants ont scrupuleusement respecté cette consigne », indique le communiqué.
L’organisation syndicale réaffirme toutefois sa volonté de dialogue. « L’Intersyndicale reste disposée à s’asseoir autour de la table pour discuter de tous les points inscrits dans le mémorandum et son addendum », peut-on lire dans la déclaration transmise à notre rédaction.
Par conséquent, pour des raisons de sécurité, l’Intersyndicale invite instamment les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison jusqu’à la résolution définitive de cette crise. En conclusion, elle tient à insister sur la nature de son combat : « L’Intersyndicale tient à préciser que sa lutte est apolitique et ne sera jamais instrumentalisée par des forces politiques. La grève continue jusqu’à la satisfaction totale de nos points de revendications. Unis et solidaires, nous vaincrons », conclut le communiqué.
Ci-dessous le communiqué de l’intersyndicale de l’éducation (FSPE-SNE) :
L’Intersyndicale de l’Éducation (FSPE-SNE) félicite et remercie les enseignantes et enseignants de Guinée pour leur forte implication dans la réussite totale de cette huitième journée de grève générale et illimitée, observée de Kassa jusqu’à Yomou.
L’Intersyndicale félicite également les encadreurs pédagogiques qui ont fini par comprendre que cette grève défend aussi leur cause.
L’Intersyndicale déplore avec la plus grande fermeté les violences survenues lors de cette 8ème journée de grève, ce lundi 8 décembre 2025. Ces incidents malheureux résultent de la frustration légitime des élèves des écoles publiques qui, privés de cours depuis une semaine, s’en sont pris à certains établissements privés où étudient les enfants des gouvernants. Nous regrettons que l’immobilisme des autorités conduise à une telle fracture sociale et mette en danger l’intégrité physique des apprenants.
Le mot d’ordre de l’Intersyndicale de l’Éducation est clair : tous les enseignants doivent rester à la maison. Nous constatons avec satisfaction que les enseignants ont scrupuleusement respecté cette consigne.
L’Intersyndicale reste disposée à s’asseoir autour de la table pour discuter de tous les points inscrits dans le mémorandum et son addendum.
Elle invite instamment les parents d’élèves à garder leurs enfants à la maison jusqu’à la résolution définitive de cette crise pour garantir leur sécurité.
L’Intersyndicale tient à préciser que sa lutte est apolitique et ne sera jamais instrumentalisée par des forces politiques.
La grève continue jusqu’à la satisfaction totale de nos points de revendications.
Unis et solidaires, nous vaincrons !
.png)
il y a 1 heur
15



















English (US) ·