Gomboyah (Coyah) : un appartement comportant un centre coranique consumé par un incendie

il y a 9 mois 108
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Un incendie s’est déclaré dans une concession hier jeudi, 6 juillet 2023, à Gomboyah (dans la sous-préfecture de Manéah, préfecture de Coyah). C’est un bâtiment de 3 chambres et salon, abritant un centre coranique, qui a pris feu. Et, aucun effet n’a pu être sauvé. Le bilan fait état de plusieurs dégâts matériels. Des livres saints et une importante somme d’argent y ont été calcinés.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, cet incendie aurait été causé par un court-circuit qui a eu lieu vers 16 heures dans le magasin. Mamadou Chérif Diakité, maître coranique, est l’occupant de cette maison incendiée. Il assure que le feu a été vorace.

Mamadou Chérif Diallo, maitre coranique et victime d’incendie à Gomboyah

« C’est hier, aux environs de 16 heures, que le feu a pris les plafonds du magasin de la maison. J’étais couché à l’intérieur de la maison avec certains enfants, et d’autres étaient en train de jouer dehors. Du coup, nous sommes sortis de la maison et nous avons crié à l’aide. Les voisins sont sortis de partout pour nous aider à éteindre le feu. Malheureusement, le feu avait pris toute la maison et ne faisait que s’intensifier. Donc, on ne pouvait pas faire grand-chose. Je vis ici avec ma famille et des enfants qui sont là avec moi pour apprendre le Coran. Nous sommes au nombre de 22 personnes dans la maison. Il y a également 85 personnes qui viennent juste apprendre le Coran et repartir chez elles. Nous n’avons pas pu faire sortir quelque chose de la maison, la seule chose qui nous inquiétait était de savoir s’il n’y avait personne d’autre qui était couché à l’intérieur de la maison, parce que nous ne savons pas comment nous sommes sortis quand nous avons constaté que la maison a pris feu. Nos livres coraniques, nos habits, une somme d’argent et toutes nos affaires ont été consumés par le feu… Je demande la grâce d’Allah. Il faut savoir que là où je suis, je ne suis pas dans ma propre maison, je vis dans une location avec tous ces enfants qui étudient ici. Donc, je demande aux personnes de bonne volonté et aux autorités de nous venir en aide », a-t-il indiqué.

Ibrahima Diallo a été l’un des témoins oculaires de cet incendie qui a ravagé cette concession. Et, il assure qu’il a été difficile de combattre les flammes de cet incendie.

Ibrahima Diallo

« C’est les voisins qui sont derrière la cour qui ont vu la fumée montée dans la cour, ils sont venus en courant et en scandant : la maison a pris feu. Moi j’étais assis sur ma terrasse quand les gens passaient en courant. Donc, je les ai suivis. Arrivé, je l’ai trouvé à la porte du salon, il voulait entrer. Je l’ai dissuadé d’y aller, parce que le feu avait commencé à prendre de l’ampleur. C’est ainsi que nous on a contourné pour aller derrière le bâtiment. On a cassé la fenêtre qui est derrière pour essayer de faire sortir certaines choses, mais on n’a pas pu. On est partis de l’autre côté aussi, on a cassé une deuxième fenêtre. Là, on a pu sauver qu’un matelas et une valise. Le reste, on a mis de l’eau et du sable, mais impossible. On a appelé les sapeurs-pompiers qui n’ont pas pu venir. Finalement, c’est un de nos voisins qui a une citerne à eau qu’on a appelé pour qu’il amène sa citerne pour nous aider à éteindre le feu. C’est ce qui a maîtrisé la flamme. Le feu a commencé dans le plafond. Donc, vu l’intensité des flammes, personne n’a pu entrer, même les deux téléphones du vieux sont restés dedans », a-t-il témoigné.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

L’article Gomboyah (Coyah) : un appartement comportant un centre coranique consumé par un incendie est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier