PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de la Justice et des droits de l’homme ne compte pas baisser les bras face à l’octroi des marchés de gré à gré sous CNRD.
Alphonse Charles Wright a déclaré, en conférence de presse, ce jeudi 15 février à Conakry, que plusieurs fronts sont ouverts pour combattre cette pratique.
Le garde des Sceaux a fait savoir que des enquêtes concernant plus de 290 marchés de gré à gré, passés en 2022, sont déjà ouvertes au niveau de la justice.
“On a décidé qu’il y ait des enquêtes autour de tous les marchés passés en 2022. Ces enquêtes s’articulent autour de 498 marchés passés en appel d’offres, ça concerne également 290 marchés de gré à gré et de demandes de cotation. Les demandes de cotisations sont de 2475. Pour ce qui est, de l’appel d’offres le montant se chiffre à 17 billiards 534 milliards 690 millions 357 mille francs guinéens et pour les marchés gré à gré 3 milliards 470 milliards 43 millions 182 millions 879 francs guinéens. Et pour ce qui est des demandes de cotations pour des contrats de 2475 vous avez 305 milliards 965 millions 327 milles 264 francs guinéens”, a souligné le ministre Charles.
Pour Alphonse Charles Wright, la problématique de la passation des marchés de gré à gré est un phénomène pour lequel il faut rapidement rechercher des solutions.
“C’est vrai qu’il y a plusieurs fronts qui sont ouverts par rapport à l’octroi des marchés publics, mais ces fronts ouverts pour nous, rien ne justifierait à notre égard de baisser les bras par rapport à ça. Il s’est trouvé très malheureusement voilà les problèmes auxquels il faut faire face pour trouver la solution”.
Le gré à gré est devenu une pratique courante sous le Cnrd au point que même le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, y a fait recours.
L’article Gestion du CNRD : plus de 290 marchés publics visés par des enquêtes… est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.