PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
La lutte contre l’insalubrité est devenue une casse-tête pour les nouvelles autorités du pays . C’est dans cet élan de lutte que la commune urbaine de Coyah a bénéficié du projet de Sanita Villes Propres 2 pour la construction d’une zone de transit et de tri des déchets solides à Madéguema dans le quartier de Somayah Mosquée.
Le début de l’activité de cette Zone de Tri ( ZTT) a eu lieu ce mardi 28 mai 2024, tout d’abord à travers une cérémonie à la maison des jeunes de Coyah et sur le lieu du site à Madéguema( Somayah Mosquée) pour la pose de la première pierre de l’édifice.
Cette zone de transit et de tri sera bâtie sur une superficie de 1000 mètres carrés pour une période de 6 mois.
Très satisfait de la réalisation du projet dans sa commune, le Président de la délégation spéciale, Fodé Morlaye Bangoura, a souligné pour la circonstance: « Au nom de la population laborieuse de Coyah et au nom de tous les membres et cadres de la commune urbaine de Coyah, nous disons merci aux partenaires techniques et financiers pour la réalisation de ce projet et nous espérons qu’avec ce centre notre commune sera bientôt débarrassée des ordures et nos citoyens pourront s’abonner auprès des PME de la place, afin que le combat contre les déchets solides soient une réussite parfaite.
Le représentant de l’Agence nationale de l’assainissement et de la salubrité publique, Mohamed 5 Camara, de son côté, a précisé: « c’est un plaisir pour moi d’assister à la pose de la première pierre de cette infrastructure. Dans le cadre de la gestion des déchets, on sait tous que l’assainissement c’est une compétence transférée aux communes. Dans ce sens là, nous comptons sur la disponibilité des présidents de délégations spéciales pour accompagner cette dynamique, qui a été entamée jusqu’à nos jours. On peut construire des infrastructures, mais si on n’a pas là où il faut mettre ces déchets là ça devient tout un problème. Donc c’est une préoccupation pour nous de réaffirmer ça devant les autorités préfectorales et communales de Coyah, de se mobiliser et afin de donner à nos populations un service sain, efficace et pérenne »
Le partenaire pour sa part appelle tous les différents acteurs de jouer leur partition dans cette affaire d’ordures et sur ce la cheffe du projet Sanita villes propres 2, Madame Alice Leboure, a expliqué : « L’assainissement est l’affaire de tous, il faut des infrastructures, mais nous avons besoin des communes et de leurs services pour pouvoir organiser l’assainissement. Nous avions besoin de l’Etat et l’Anasp pour pouvoir appuyer les acteurs, nous avons besoin des PME pour ramasser les déchets, nous avons aussi besoin de la société civile et des médias pour sensibiliser les populations.
Cette belle infrastructure que nous allons construire va contribuer mais c’est pas sa seulement ça. C’est à nous de travailler pour le reste ».
Président à cette cérémonie de pose de la première pierre, le préfet de Coyah, Colonel Yaya Kalissa, a martelé pour la circonstance: « cette problématique majeure est au centre de nos préoccupations car sa résolution est la condition d’amélioration du cadre de vie de nos citoyens en les mettant dans un environnement propre et sain, contribuant ainsi au renforcement de leur état de santé.
La construction de ce centre de tri dont nous posons la première pierre aujourd’hui est un succès pour la commune de Coyah.
Nous profitons de cette intervention pour dire à Enabel, grand merci et lui exprimer toute la reconnaissance des populations de Soumbouyah car vous résolvez notre problème crucial de gestion des ordures ».
Plus loin, il a signifié aux partenaires: « la commune urbaine de Coyah vous exhorte à plus d’engagement pour le bien-être de nos citoyens. »
Cette cérémonie de pose de la première pierre du centre de tri a été marquée par la prestation de la troupe artistique de Coyah, mais aussi par des prières et bénédictions qui ont été faites pour la bonne réalisation de ce présent projet dans les meilleurs délais.
Kalidou Diallo.
The post Gestion des déchets à Coyah : la commune urbaine aura bientôt sa toute première zone de transit et de tri first appeared on Mediaguinee.com.