Général Sadiba Koulibaly jugé à Conakry : “je n’ai reçu ni autorisation expresse ni interdiction expresse pour venir” en Guinée

il y a 3 mois 125
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès du chargé d’affaires à l’ambassade de Guinée à La Havane au Cuba et ex-chef d’état-major général des Armées (CEMA) Sadiba Koulibaly, poursuivi pour des faits de détention illégale d’armes et désertion à l’étranger s’est ouvert ce jeudi au Tribunal Militaire.

Sur les accusations de désertion à l’étranger et détention illégale d’armes l’officier de l’armée guinéenne a rejeté toutes les accusations articulées contre lui en disant qu’il ne reconnaît pas les faits.
Il est poursuivi avec 6 autres militaires qui ont des grades d’Adjudant et Caporal Chef, qui sont tous renvoyés devant ce tribunal pour des faits de détention illégale d’armes.
Parlant de détention illégale d’armes Général Sadiba Koulibaly a précisé qu’il n’a pas détenu illégalement d’armes.
« Lorsque  j’étais à l’école militaire de Manéah, j’ai écrit au magasin d’armement en bonne et due forme et obtenu l’autorisation de détenir une arme PMAK, en 2008 », dit-il.
Revenant sur le faits de désertion à l’étranger notamment à La Havane au Cuba ou il est nommé en qualité de Chargé d’Affaires Sadiba Koulibaly explique que « le personnel de l’Ambassade a passé 5 mois sans salaire y compris lui » et c’est après plusieurs voies de recours sans suite favorable qu’il a écrit au ministre des affaires étrangères Morissanda Kouyaté qu’il venait en Guinée. Ce dernier n’ayant pas répondu, il a effectué ce voyage après 7 mois 7 jours à La Havane pour rencontrer ce dernier personnellement pour régulariser cette situation.
Pour venir en Guinée, informe-t-il, « je n’ai pas reçu une autorisation expresse, je n’ai pas reçu une interdiction expresse ».
Il rappelle également que lorsque les hommes se sont rendus chez lui, « ils ont détruit beaucoup de choses chez moi » et à date il déclare ne pas savoir l’ampleur des dégâts puisque l’huissier de justice qu’il a dépêché chez lui n’a pas pu accéder à son domicile.
Au moment ou nous publions cet article, le Général Sadiba Koulibaly avait fini de répondre aux questions des Procureurs et fait face à celles des avocats de la défense. Nous y reviendrons…
Mamadou Yaya Barry 

L’article Général Sadiba Koulibaly jugé à Conakry : “je n’ai reçu ni autorisation expresse ni interdiction expresse pour venir” en Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier