Gbérédou-Kigniero/Kouroussa : Sycamore Mine de Guinée paye les taxes superficiaires aux communautés

il y a 10 mois 222
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

C’est à l’occasion de la deuxième réunion du comité de suivi, au compte de l’année 2023 que la société minière Sycamore Mine de Guinée, implantée dans la localité de Gbérédou-Kigniero, a procédé au troisième paiement de ses taxes superficiaires depuis son installation, il y a de cela 3 ans.

Ce comité mis en place en 2021, est le socle des relations entre la société et la communauté.

Cette réunion au cours de laquelle ces taxes ont été payées s’est tenue, ce mercredi 14 juin 2023, en présence de plusieurs autorités de Kouroussa à leur tête le Préfet, ainsi que les responsables des localités d’intervention de la société Sycamore.

Les objectifs de la réunion du comité de suivi ont porté essentiellement sur quatre (4) points :

L’évolution des activités de la société, l’exposé sur la responsabilité sociétale de Sycamore Mine Guinée et sa politique du contenu local, l’annonce sur les futurs investissements que la société compte faire pour accompagner le développement de certaines localités impactées par le projet, et le paiement des taxes superficiaires.

Dans sa prise de parole, Oumar Farouck Traoré, directeur des affaires publiques et communautaires de Sycomore Mine Guinée est revenu sur la nécessité pour tous d’œuvrer dans un esprit de bonne collaboration pour la réussite du projet en faveur de Kouroussa. Il a également présenté l’évolution des activités de la société, sa responsabilité sociétale.

« Nous nous sommes réunis aujourd’hui, au compte de la deuxième réunion du comité de suivi. L’objectif principal est de parler du niveau d’avancement des activités sur le terrain et du niveau d’avancement du projet. Aussi parler de la responsabilité sociétale de l’entreprise et la politique du contenu local, en même temps échanger avec toutes les instances représentatives des communautés. Mais aussi procéder au paiement des taxes superficiaires. Annoncer également la donation de trois forages à trois villages, notamment Kigniero, Ballan Farabalan. L’occasion était opportune pour faire présenter ces éléments là à la communauté. Comme j’ai dit tantôt dans mon introduction, le comité de suivi est une instance de dialogue. Toutes les questions relatives à la communauté sont débattues, les plaintes communautaires sont reçues, toutes les décisions concernant l’avenir et la vie actuelle sont prises. Depuis que nous sommes là, le comité nous a permis de résoudre beaucoup de problèmes », a-t-il confié.

De poursuivre, Le directeur des relations publiques et communautaires de Sycamore a rappelé que la société s’acquitte de cette taxe superficiaire chaque année, cela depuis leur installation.

« Chaque année, nous payons les taxes superficiaires, vous savez la responsabilité sociétale des entreprises a deux volets, Le volontariste et l’obligatoire. Le paiement des taxes fait partie du volet obligatoire. C’est pourquoi cette année comme chaque année d’ailleurs, nous payons aux communautés de kigniero, de Babila, et de Kouroussa centre. Vous savez le paiement est fait en fonction de la superficie exploitée par la société. Il est à rappeler que la société Sycamore Mine Guinée est un exemple dans le pays en termes de régularité du paiement de ses taxes, notamment de la taxe superficiaire. Il faut noter que ce paiement se fait conformément à la clé de répartition établie par le ministère des mines et de la géologie, selon les dispositions légales », a-t-il précisé.

Pour terminer monsieur Traoré a fait savoir que la société Sycamore est toujours restée au chevet des communautés impactées, c’est pourquoi d’ailleurs, elle est en train de mener certaines actions dans le cadre de l’accompagnement communautaire, dans certaines localités de la circonscription de Kouroussa.

« Nous sommes en train de refaire le bac de Diaragbèla, qui se trouve dans un état de dégradation très poussé. La dernière fois, nous l’avons réparé à hauteur de plus d’un milliard. Aujourd’hui, la société est encore en train de le remettre en état neuf allant jusqu’à changer le moteur du bac pour permettre un transport sécurisé des biens et des personnes. Lors des fêtes des mares, nous avons fait une importante assistance à Kigniero et à Balan, une façon pour nous de témoigner notre attachement au bien-être socio-culturel de la communauté et notre engagement à préserver un rapport harmonieux avec la communauté », a-t-il mentionné.

Daraba Kaba, directeur préfectoral des mines et de la géologie de Kouroussa, s’est lui félicité de ce paiement tout en notant que c’est une obligation pour les sociétés minières en Guinée, bien que Sycamore soit un exemple à suivre dans ce cadre.

« C’est une action salutaire de la part de la société mais c’est aussi une obligation, parce que c’est de la responsabilité sociétale de l’entreprise. Quand elle paye ses taxes superficiaires, on ne peut que les apprécier pour leur geste. C’est un sentiment de satisfaction pour moi de prendre part à ce cadre d’échange du comité de suivi qui vivifient davantage la coopération entre les communautés impactées et la société Sycamore. Ça été une occasion qui nous a permis d’échanger sur plusieurs questions importantes qui sont parfois source de conflit entre les sociétés minières et les communautés. Il faut aussi reconnaître que c’est un devoir citoyen dont la société en fait preuve. Nous autorités ne pouvons que s’en réjouir en voyant Sycamore tenir ses engagements », a-t-il dit.

Le maire de Gbérédou-kigniero a d’abord remercié le chef de l’État, avant de rappeler que la société Sycamore n’est pas à son premier paiement de cette taxe superficiaires. Il leur a remercié du fait qu’elle soit toujours là dans l’accompagnement des localités dans le cadre du développement local.

« Avant tout je remercie le colonel Mamadi Doumbouya et son gouvernement. Aujourd’hui, c’est un sentiment de joie et de satisfaction qui m’anime à travers cet acte de la société Sycomore mine de Guinée, qui est nouvellement venue à peine trois ans dans notre communauté. Cependant, ils ne sont pas à leur première fois de s’acquitter de ce devoir, c’est la troisième fois depuis qu’ils sont là. Nous sommes vraiment comblés de joie d’avoir reçu cette taxe. Nous espérons que la collaboration sera toujours fructueuse entre la société et les citoyens », a fait savoir le maire Mohamed Condé.

Cheick Mamady Condé, correspondant régional deMosaiqueguinee.comà Kankan

Lire l'article en entier