Gastronomie : la 1ère édition de la ‘’Louche d’or’’ annoncée pour le 15 novembre prochain

il y a 15 heures 33
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les organisateurs du grand concours national de la gastronomie dénommée la ‘’Louche d’or’’ ont annoncé les couleurs de la 1ère édition de l’évènement « célébrons le goût et le savoir-faire guinéen pour promouvoir le contenu local ». C’était, ce samedi 01 novembre 2025, au cours d’une conférence de presse animée à la maison de la presse sise à la Minière.

Ce concours national qui débute le 15 novembre prochain à  la plage de Camayenne met en compétition 16 candidats. Et, il a pour produit phare le fonio.

Selon la coordinatrice de ladite structure, Emmanuelle Camara: « Cette première édition rassemblera 16 candidats évoluant la plupart dans la restauration informelle, ici à Conakry. Ils s’affronteront le 15 novembre prochain à la plage de Camayenne devant un jury d’experts, des acteurs publics et privés, un large public passionné de cuisine et de la culture guinéenne. Au-delà d’une simple compétition, la ‘’Louche d’or’’ se veut un véritable mouvement de valorisation des savoir-faire locaux, une plateforme d’opportunités et de visibilité pour ces hommes et ces femmes qui, chaque jour, perpétuent l’identité culinaire de notre pays ».

« Notre ambition est claire, faire de la cuisine guinéenne un levier de développement économique, touristique et culturel, de fierté nationale et d’inspiration pour la jeunesse », a-t-elle rappelé.

« Nous nous appuierons donc sur cinq critères. Le goût et l’équilibre des saveurs pour apprécier l’assaisonnement, la justesse des cuissons, l’harmonie générale du plat, la créativité et la présentation pour valoriser l’esthétique, l’originalité et la mise en valeur du produit local. Le troisième point, c’est le respect des recettes traditionnelles revisitées pour mesurer la fidélité, au terroir, tout en encourageant une modernisation pertinente. Le quatrième point, c’est l’hygiène, la technique culinaire, car la rigueur est portée sur la propreté. C’est la base de tout art culinaire, vous conviendrez avec moi. Et le cinquième point, qui est déjà lancé en ligne, c’est le vote du public pour donner la parole à ceux qui goûteront avec cœur tout ce qui est de la cuisine », a fait savoir la présidente du jury, Elise Koivogui.

A préciser qu’au cours de ce concours national de la gastronomie dénommée la ‘’Louche d’or’’ une somme de 50 millions de francs guinéens et d’autres cadeaux accompagneront les lauréats.

Elisa Camara

L’article Gastronomie : la 1ère édition de la ‘’Louche d’or’’ annoncée pour le 15 novembre prochain est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier