PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le samedi dernier au chapiteau By Issa du palais du peuple de Conakry, l’artiste Sékouba Bambino Diabaté a offert un gala de charité.
Cette soirée offerte au Fonds de développement et de l’indigence (FDSI) pour la prise en charge des malades indigents, a permis de récolter un montant global de 854.284.000 GNF.
Ce mercredi 17 avril 2024 à la faveur d’un point de presse, le Directeur général du FDSI, accompagné de l’artiste Bambino et de l’équipe d’organisation du gala, a présenté ce montant aux hommes de médias.
Ensuite, Lansana Diawara a adressé ses remerciements aux donateurs et à tous ceux qui ont œuvré pour la réussite de cette initiative.
« Ceux qui ont donné un franc, ce n’est pas petit. Ceux qui ont donné le million aussi lors de ce gala humanitaire, ce n’est pas de trop aussi, parce qu’il s’agit de la vie humaine, de la vie de nos concitoyens. Aucun franc n’est petit et même les milliards ne sont pas de trop dans ce cadre. Avant le CNRD, nous n’avions pas connu cela dans notre pays. Alors, ça a été un grand engagement du président et de tout le gouvernement d’appuyer les plus pauvres de notre pays. Le président de la République le dit souvent, on ne peut pas abandonner un citoyen parce qu’il est pauvre. Nous sommes dans un pays où l’Etat doit être présent pour tour le monde. La collecte de ses fonds a été réalisée en 4 volets. D’abord, il y a les valeurs en chèque. C’est-à-dire qu’il y a eu des entreprises ou des particuliers qui ont acheté des tickets importants, avec émission de chèques. Ensuite, il y a des espèces, puis les fonds en cours. Les fonds en cours, c’est la catégorie de tickets achetés par des gens ou entreprises, mais sans verser tout de suite le montant conséquent. C’est-à-dire que le montant n’est pas, pour le moment, récolté puisqu’on était en week-end. La dernière catégorie, ce sont les devises qu’on a obtenues à travers ce gala. C’est la totalité de ce montant qui fait la somme de huit cent cinquante-quatre millions deux cent soixante-quatorze mille (854.274.000 GNF). Ce montant sera versé au trésor public et sera exclusivement utilisé dans le cadre de la prise en charge des malades indigents », a-t-il dit.
La mobilisation de cette enveloppe financière est perçue comme un motif de satisfaction par l’artiste qui s’est investi à fond pour matérialiser cette première édition. Sékouba Bambino a demandé que ce fonds soit utilisé à bon escient.
« Je suis très satisfait de ce concert et d’avoir accompli cette mission dans le but d’accompagner les malades indigents guinéens. Nous remercions le directeur général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence, Lansana Diawara, tous les responsables de cette direction et toutes les personnes qui nous ont accompagnés pour la réussite de ce grand rendez-vous en faveur des malades indigents. Je demande juste que ce fonds soit utilisé à bon escient », a-t-il lancé.
Le Directeur général du FDSI a annoncé que des initiatives comme celle-ci sont en perspective.
MohamedNana Bangoura